Sécurité routière : des panneaux radars restylés installés à partir du mois de mars
La Sécurité routière vient de dévoiler les nouveaux panneaux d’avertissement des radars. Des panneaux au graphisme allégé pour plus de lisibilité.
À partir de mars 2017, les panneaux de signalisation des radars de vitesse vont s’offrir un petit lifting. Ce lundi 16 janvier, la Sécurité routière vient de dévoiler le nouveau graphisme de ces panneaux de signalisation qui pourraient permettre de sauver quelques points du permis des automobilistes les plus distraits.
La vitesse limite revient
C’est via un communiqué publié sur son site officiel que la sécurité routière a annoncé la nouvelle. Jusqu’à maintenant, les panneaux affichaient des pictogrammes entourés par le message « Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents ».
Désormais, le panneau sera moins chargé puisque le camion et l’un des « radars » disparaîtront tout comme le message de prévention. À la place, c’est la limitation de vitesse qui sera affichée en haut du panneau.
Un deuxième panneau fera son apparition. Il sera destiné à ce que l’on appelle les « itinéraires leurres », des zones de surveillance d’une longueur donnée (par exemple 10 kilomètres) sur lesquelles un radar automatique est installé, ce dernier pouvant être déplacé pour ne pas se trouver toujours au même endroit. Un dispositif qui a pour objectif de garder les automobilistes en alerte.
18 itinéraires de ce type sont déjà en service et d’ici 2019, les routes françaises devraient en comporter 900. La Sécurité routière précise que ces panneaux ne comportent pas la limitation de vitesse, car cette dernière peut varier sur la longueur de l’itinéraire.
[Communiqué] Un nouveau panneau pour mieux informer les usagers de la vitesse limite autorisée avant un radar ➡️https://t.co/3Y5EqysmON pic.twitter.com/gYSQoYOIlh
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) January 16, 2017
Un déploiement progressif
Cette nouvelle signalétique sera donc déployée progressivement à partir du 1er mars 2017.
Dans un premier temps, ce sont les zones de travaux contrôlées par des radars autonomes qui seront privilégiées. Ensuite, les « anciens » panneaux seront peu à peu remplacés.