Scrabble : 62 mots jugés offensants retirés du jeu de société

Des lettres de Scrabble. Image d'illustration.BruceEmmerling / Pixabay
Mattel, éditeur du jeu de société Scrabble, a procédé à la suppression officielle de 62 termes, ainsi jugés offensants.
Cette modification des règles ne date pas d’hier, mais plutôt de l’année dernière. Ce n’est pourtant que tout récemment que l’on apprend que le Scrabble se joue désormais de manière relativement différente. L’Express révèle ainsi que, comme l’indique la nouvelle édition de “L’Officiel du jeu Scrabble”, 62 mots ne pourront plus être comptabilisés comme bons.
Nouvelles règles du Scrabble : “travelo” ou “pouffiasse” officiellement retirés
Les termes retirés par l’éditeur Mattel, nous précise-t-on, incluent les pluriels et les variantes. Parmi eux, qui ne concernent que la France, “travelo”, “pouffiasse”, “boche”, “tarlouze” et “gogole”. On pourra cependant s’interroger sur la suppression de mots dont le caractère insultant ne saute pas nécessairement aux yeux. C’est entre autres le cas de “jésuitique”, même si cet adjectif s’avère malgré tout péjoratif.
De la discrimination ?
Autre point de discussion, la suppression de “salope” alors que son masculin, “salop”, est toujours autorisé au jeu de Scrabble. Patrice Jeanneret, à la tête de la Fédération internationale de Scrabble francophone (FISF), a déclaré comprendre “la déception” et “l’amertume” du comité de rédaction “en regard de cette situation de censure”. Il est toutefois fort possible qu’entre amis ou membres de la famille, les mots qu’il était coutume de placer ne seront pas triés pour répondre à la nouvelle règlementation officielle.
Aux États-Unis, de semblables changements après la mort de George Floyd
Cette situation n’est pas inédite. En effet, aux États-Unis et après la mort de George Floyd le 25 mai 2020, près de 200 mots avaient été supprimés de la version locale du Scrabble.