Le défenseur français n'a pas mâché ses mots lorsqu'il a évoqué ses 4 années passées au Barça.
Si un retour de Samuel Umtiti dans la charnière centrale du Barça était évoqué en haut lieu, les mots qu’il vient d’avoir contre le club devraient lui fermer définitivement la porte. Pleinement épanoui en Serie A et à Lecce après des années de galère, le Français vient en effet de dresser un constat très amer sur sa vie à Barcelone.
« 4 ans en prison en Catalogne »
C’est dans une interview relayée par Marca que Samuel Umtiti s’est lâché sur son passage à Barcelone. Le Champion du Monde 2018 a d’abord connu de belles heures à son arrivée. « Au début, après mon déménagement en Espagne, je me sentais apprécié, je jouais à un haut niveau. »
Mais très vite, les choses se sont gâtées, à cause notamment d’une blessure à un genou qu’Umtiti a sacrifié pour l’Équipe de France. « Puis j’ai commencé à me méfier, je me suis senti mal, j’ai réalisé que plus personne ne croyait en moi. » a précisé Umtiti. Mais ce sont surtout ces mots très durs qui vont certainement faire parler à Barcelone : « J’ai passé quatre ans en Catalogne en prison, non seulement sur le plan sportif, mais aussi dans la vie de tous les jours. » On se souvient particulièrement des nombreuses altercations entre le joueur et certains supporters rendus parfois un peu envahissants par leur passion !
Une résurrection en Italie
Pour Samuel Umiti, son prêt à Lecce a sonné comme un nouveau départ salvateur dans un club qui croit en lui : « À Salento, j’ai retrouvé le sourire et j’en suis reconnaissant. J’aime la langue, la nourriture, la mode. Le maintien est un objectif, un challenge très important pour la ville, le club, les tifosi. Si on reste en première division, c’est comme si on gagnait un titre. C’est bien, parce qu’ici j’ai retrouvé mon sourire et j’en suis reconnaissant au club. »
Reste à savoir si l’avenir du Français va s’inscrire dans la durée dans le club italien, ou s’il va chercher un dernier challenge en Ligue 1.
Un retour à l’OL ?
Si l’objectif du maintien est atteint en fin de saison, rien n’indique en effet que Samuel Umtiti va rempiler pour une saison en Serie A. Il aurait même l’envie de boucler la boucle et de s’offrir une dernière danse à l’Olympique Lyonnais, son club formateur.
Et il y en a un qui fait tout pour le convaincre ! « Il y a quelque temps, mon ami Lacazette est venu me voir et nous nous sommes dit qu’avant de prendre notre retraite, ce serait bien de jouer un peu plus ensemble. » Reste à savoir si le départ de Jean-Michel Aulas n’a pas mis un terme à cette possibilité.