Salaires des enseignants : le ministre de l’Éducation nationale annoncera bientôt des hausses

Pap Ndiaye.capture d'écran YouTube
Dimanche, le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye a confirmé l'annonce, dans les deux semaines, de hausses de salaires pour les enseignants.
C’était l’une des promesses de campagne du président sortant Macron pour sa réélection en 2022 : la revalorisation du salaire des enseignants. L’exécutif candidat s’était alors engagé à ce que tout enseignant débutant sa carrière reçoive une rémunération égale ou supérieure à 2 000 euros nets. Le dimanche 2 avril 2023, dans un entretien accordé au Parisien (article complet réservé aux abonnés), le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye, a annoncé que cette mesure devrait prochainement être officialisée.
Des hausses de salaires pour les enseignants annoncées “dans la première quinzaine d’avril”
“Le calendrier a été bousculé par la situation politique et syndicale, mais j’annoncerai les mesures de revalorisation dans la première quinzaine d’avril”, a déclaré Pap Ndiaye. “Les organisations syndicales seront prévenues des grandes directions que nous prenons, même si elles ont déjà en leur possession des éléments importants”.
De nouvelles missions assignées aux professeurs
Ces augmentations de salaires, a-t-il aussi été confirmé par le ministre, devraient être appliquées en même temps que l’ajout de tâches pour les enseignants. Parmi elles, des missions “d’orientation et d’accompagnement des élèves” et des remplacements en cas d’absence de collègues : “Dans le cadre du ‘pacte’, que nous sommes en train de finaliser avec les syndicats enseignants, nous proposons aux professeurs volontaires d’assurer des remplacements de courte durée”.
Des syndicats dénonçant des charges alourdies
Tel que présenté, le projet de remplacer des professeurs absent avait fait s’indigner l’intersyndicale le mois dernier, avec la dénonciation d’“un alourdissement de la charge de travail”. Pour les syndicats, il n’est d’autre solution possible qu’“une revalorisation ambitieuse et sans contreparties pour tous les personnels”.