Sacha Baron Cohen : “Hitler aurait pu faire de la pub sur Facebook”
L'acteur britannique a vivement critiqué les réseaux sociaux vendredi, à l’occasion d’une conférence organisée à New York par l’association de lutte contre l’antisémitisme (ADL).
Si Sacha Baron Cohen est volontiers provocateur, il était tout à fait sérieux à New York quand il a déclaré : “Si vous les payez, Facebook diffusera toutes les publicités ‘politiques’ que vous voulez, même si elles contiennent des mensonges […] En vertu de cette logique tordue, si Facebook avait existé dans les années 30, il aurait laissé Hitler publier des pubs de 30 secondes sur sa solution au ‘problème juif'”.
Selon l’acteur et humoriste, alors qu’il s’exprimait jeudi soir lors d’une conférence organisée par l’association de lutte contre l’antisémitisme ADL, il faut “repenser en profondeur les réseaux sociaux et la façon qu’ils ont de répandre la haine, les conspirations et les mensonges”.
La réaction de Facebook
Et le scénariste et acteur de Borat d’ajouter : “C’est peut-être le moment de dire à Mark Zuckerberg et aux P.-D.G. de ces groupes : vous avez déjà permis qu’une puissance étrangère interfère dans nos élections, vous avez aussi facilité un génocide en Birmanie. La prochaine fois, c’est la prison”.
Facebook, interrogé par l’AFP, a répondu : “Sacha Baron Cohen a déformé la politique de Facebook. Les discours haineux sont bannis de notre plateforme. (…) Personne, y compris les personnalités politiques, ne peut défendre ou promouvoir la haine, la violence, ou les meurtres de masse sur Facebook”.