Ryanair : un bénéfice annuel qui s’envole de 66%
La compagnie Ryanair revendique pas loin de 100 millions de passagers transportés dans l'année et un bénéfice annule en hausse de 66%. Elle souhaite en outre gagner une nouvelle clientèle.
Mardi, la compagnie Ryanair, basée en Irlande, a annoncé une spectaculaire hausse de son bénéfice annuel, de l’ordre de 66%. Et ce n’est pas tout, son trafic annuel bénéficie lui aussi d’une hausse de 11%, soit 3 fois plus que l’estimation de la compagnie européenne low-cost.
Ryanair, bientôt 100 millions de passagers par an ?
Car c’est bien sur le critère de la hausse de son trafic de passagers que la compagnie peut annoncer un tel résultat à la clôture de ses comptes pour l’exercice 2014-2015. Avec 90,6 millions de voyageurs, Ryanair pourrait bien être en mesure de révéler en 2016 le nombre de 100 millions de clients ayant utilisé ses services. Elle attend en effet une hausse de trafic de 10%, accompagnée d’un bénéfice de près d’1 milliard d’euros.
Cerise sur le gâteau pour son Michael O’Leary, la compagnie aérienne se paie le luxe de passer devant le groupe Air France-KLM. Les raisons de voir le prochain exercice encore mieux planer dans le ciel financier sont nombreuses, puisque de nouvelles lignes seront encore ouvertes.
Vers un élargissement de la clientèle
Désormais, Ryanair affiche sa volonté de pénétrer de nouveaux marchés, en l’occurrence les familles et les passagers de type “affaires”. Pour ce faire, elle devra avant tout recentrer sa capacité d’accueil sur les grands aéroports d’Europe (Paris, Francfort, Londres) en délaissant les petits sites régionaux et éloignés des grandes métropoles; ensuite, opérer une montée en gamme de ses services à bord.
Ces bonnes nouvelles ont suffi à faire grimper de 5,61% le titre de Ryanair dès la fin de l’annonce, un titre qui flirte avec ses anciens records boursiers. Pour Michael O’Leary, à en croire un communiqué, “Grâce à nos tarifs les plus bas, notre croissance dans des aéroports de premier plan et l’impact de notre programme (d’amélioration du service), nous continuons d’enregistrer une demande soutenue et une dynamique des réservations”.