Risque de fermeture des petites maternités : ces dernières se révoltent

Des parents heureuxPixabay
Une note de l’Académie de médecine recommande le regroupement de 100 maternités avec les plus grosses provoquant la mobilisation des petites structures.
Afin d’éviter de mettre en danger les femmes et les enfants, un rapport de l’’Académie de médecine recommande’ de regrouper 100 maternités avec les plus importantes et souvent ‘mieux équipées’, est-il indiqué. Face à cette hypothèse, les petites structures (celles qui représentent moins de 1 000 accouchements par an), n’entendent pas se laisser faire.
Les petites structures n’entendent pas se laisser faire
Cette annonce a suscité l’incompréhension de sages-femmes mais également des futures mamans qui évoquent déjà un temps de trajet compliqué notamment en milieu rural.
Ce n’est pas si loin que cela, mais c’est de la petite route, qui peut être dangereuse (une femme enceinte)
Sur franceinfo, Marie, enceinte de 8 mois, témoignent : “Je suis déjà maman. Nous venons d’apprendre que la maternité fermait et cela a été un gros coup dur moralement : il faut avoir une sacrée organisation, on ne peut pas se permettre de partir au milieu de la nuit, soupire-t-elle. Ce n’est vraiment pas facile…Depuis, je fais beaucoup de crises d’angoisse. Le Creusot, ce n’est pas si loin que cela, mais c’est de la petite route, qui peut être dangereuse. C’est plus angoissant qu’autre chose“, précise la jeun femme.
Des mesures réalistes selon le Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes réanimateurs
Ce rapport de l’Académie de médecine est une bonne chose, selon le SNPHARE (Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes réanimateurs élargi: “Nous saluons la publication du rapport de l’Académie de Médecine sur les maternités. Ce rapport propose des mesures réalistes relatives à l’accès aux soins, aux moyens humains, à l’organisation des parcours de soins afin de garantir la sécurité des futures mères et des enfants à naître”, écrit le syndicat.
On recense 498 maternités en France
En 20 ans en France, 40 % des maternités de proximité ont fermé. Aujourd’hui, on recense 498 maternités en France. C’est près de quatre fois moins que dans les années 1970. Le nombre de femmes en âge de procréer vivant à plus de 45 minutes d’une maternité a plus que doublé, passant de 290 000 à 716 000.
Le SNPHARE salue la publication du rapport de l'Académie de Médecine sur les maternités !https://t.co/AzHkZzcLnD pic.twitter.com/ELtISTT9Ld
— SNPHARE (@SNPHARE) March 8, 2023
- Les petites structures n’entendent pas se laisser faire
- Ce n’est pas si loin que cela, mais c’est de la petite route, qui peut être dangereuse (une femme enceinte)
- Des mesures réalistes selon le Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes réanimateurs
- On recense 498 maternités en France