“Rien à déclarer” : douaniers contre guêpier
Ce soir, TF1 diffuse "Rien à déclarer", une comédie de et avec Dany Boon où le réaliteur-comédien donne la réplique à Benoît Poelvoorde.
En 2011, trois ans après Bienvenue chez les Ch’tis, Dany Boon revenait à la fois devant et derrière la carrière avec Rien à déclarer. L’histoire de cette comédie se passe à la fin des années 80 et au début des années 90. En 1986, Ruben Vandevoorde (Benoît Poelvoorde), douanier belge farouchement opposé à tout ce qui est Français de près ou de loin, se désole d’apprendre la disparition prochaine des douaniers fixes au profit des douanes volantes.
Sept ans plus tard, Ruben et Mathias Ducatel (Dany Boon), douanier français que son collègue belge perçoit tel l’évidence ennemie, sont informés de la suppression prochaine de leur poste frontière situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique. Bien malgré lui, Ruben se retrouve alors à inaugurer, avec Mathias, la première brigade volante mixte franco-belge.
“Rien à déclarer” : forcément une déception ?
Après les 20 millions d’entrées réalisées par Bienvenue chez les Ch’tis, il apparaissait logique que la prochaine aventure cinématographique de Dany Boon allait être attendue en tournant. Avec finalement 8 millions de spectateurs totalisés au terme de son exploitation, Rien à déclarer a donc fait moins bien. La faute à la pression ? Dany Boon, ici cité par AlloCiné, avait ainsi évoqué à l’époque le poids de son précédent succès : “Beaucoup de réalisateurs et producteurs m’avaient […] expliqué à quel point il était difficile de se remettre à l’écriture après un succès. […] concrètement, à partir du moment où j’ai eu mon sujet, tout s’est bien passé. En tout cas, j’étais à l’aise avec mon histoire. Mais j’avais malgré tout, toujours dans un coin de ma tête, l’idée que j’allais être très attendu. Et je me suis surtout mis une pression en me disant qu’il ne fallait pas que je déçoive.”
La bande-annonce de “Rien à déclarer”
Rien à déclarer sera diffusé ce soir à 21h00 sur TF1.
- Après le refus de Blanche Gardin de percevoir 200.000 euros par jour de tournage dans “LOL qui rit sort’, Ramzy Bedia pense l’inverse
- Mercato télé : “50min Inside” sur TF1 sera désormais présentée par Isabelle Ithurburu dès la rentrée
- Thierry Moreau ancien chroniqueur dans TPMP : “J’étais le ringard de service”