Retraites et report à 64 ans : les femmes perdantes par rapport aux hommes

Photo d'illustration. Une femme dans la rue. Pixabay.com
D'après une étude sur l’impact réel de la réforme des retraites les femmes seront plus pénalisées par le report de l’âge de départ à 64 ans.
De meilleures pensions pour les retraités les plus pauvres
L’étude d’impact de plus de 110 pages présentée hier en conseil des ministres confirme que les femmes seront davantage touchées par le recul de l’âge de départ à la retraite que les hommes. Par contre, leurs pensions augmenteront un peu plus que celles des hommes par le biais de cette réforme puisqu’elles devront travailler plus longtemps.
Elles travailleront en moyenne 7 mois de plus
Par rapport aux hommes, les femmes devront travailler en moyenne 7 mois de plus contre seulement 5 mois pour les hommes, note le rapport. Point positif pour les femmes : leur retraite augmentera de 1% à 2,2 % en fonction des générations concernées, contre seulement 0,2 % à 0,9 % pour les hommes.
Un plus pour les petites pensions
Les femmes ayant de ‘petites pensions’ seront gagnantes grâce à la ‘hausse du minimum de pension’. En effet, 60% des personnes concernées par cette augmentation sont des femmes. Notez que les congés parentaux seront pris en compte, dans la limite de 4 trimestres, pour celles qui ont commencé à travailler avant 20 ans. Ainsi, plus de femmes pourront bénéficier d’un départ anticipé au titre du dispositif carrière longue.
L’augmentation des pensions sera beaucoup plus importante pour les Français les plus modestes
Globalement, l’augmentation des pensions sera beaucoup plus importante pour les Français les plus modestes, si l’on s’en tient à l’étude d’impact. Avec cette réforme, le montant moyen de toutes les pensions devrait progresser de 0,6% pour la génération 1966, par exemple.
- Avec près de 700 morts par an, le gouvernement lance une campagne de prévention des accidents du travail graves et mortels
- Les salariés peuvent désormais prétendre à des congés payés à l’issue d’une absence pour arrêt maladie
- France : l’intelligence artificielle provoque le licenciement de 217 employés d’une société des Hauts-de-Seine