Retour sur la table d’une possible taxation des poids lourds empruntant l’A1
Afin de financer le projet de liaison fluvial pour transporter les marchandises entre Paris et le nord de la France, une taxe des poids lourds sur l'A1 est envisagée.
On sera obligés d’éviter l’A1, parce qu’on sera taxés (un transporteur)
Afin de financer le canal Seine-Nord* (projet de liaison fluvial entre le nord de la France et Paris) -mais également pour des raisons écologiques-, une taxe sur les poids lourds empruntant l’autoroute A1 revient dans l’actualité. En effet, la construction à commencé en 2022 et les travaux vont durer jusqu’en 2030 minimum.
La construction du projet de liaison fluvial à commencer en 2022
L’axe Lille-Paris est emprunté par 26.000 poids lourds chaque jour (contre 200.000 véhicules). Interrogé sur BFM TV, un routier précise « Au final, ‘est mon patron qui décidera mais je pense qu’il me fera éviter l’A1« .
Il y a déjà beaucoup d’interdiction de poids lourds sur les nationales et les départementales…
Un autre abonde dans ce sens, mais ajoute : « Il y a beaucoup d’interdiction de poids lourds sur les nationales et les départementales, donc forcément ça va être compliqué« , reconnait-il. « On verra, mais je ne pense pas que ma société dépensera de l’argent supplémentaire pour emprunter l’A1. Surtout qu’elle n’est pas très efficace vue qu’elle est toujours bouchée« …
De toute façon l’A1 est toujours bouchée
L’info sur cette possible taxe est venue du ‘Le Courrier Picard’. Président du groupement France TPE Transports, Christophe Caron, ne veut pas de cette nouvelle taxe : « Nous n’aurons pas le choix. Il faudra manifester comme en 2013 pour l’écotaxe qui a finalement avait été abandonnée« . L’affaire pourrait (devrait) revenir sur la table dès le mois prochain (septembre) à l’occasion du prochain projet de loi des Finances.
* Le Canal Seine-Nord Europe est un Canal à grand gabarit qui reliera Compiègne dans l’Oise à Aubencheul-au-Bac dans le Nord. Maillon central de la liaison fluviale Seine-Escaut, il traversera les Hauts-de-France et permettra aux péniches à grand gabarit de circuler efficacement entre la France, la Belgique et les Pays-Bas.