Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • IA
  • Prime et Aides
  • Apple TV+
  • Amazon
  • Disney

Requin : un squale vivant échoué sur une plage de la Manche

Environnement > Animaux > Manche
Par Jennifer Larcher,  publié le 18 août 2012 à 15h41, modifié le 7 août 2014 à 16h27.

Le requin s’est échoué lundi sur une plage de la Manche. C’est un adulte mâle encore vivant qui a été découvert, un vacancier.

Le requin a été découvert sur la plage lundi à 10h30. C’est un vacancier qui a eu la surprise de voir l’animal à Agon-Coutainville. Il a déclaré « Je revenais de la pointe d’Agon, quand un cavalier m’a prévenue d’un animal échoué sur la plage. Je me suis approché et j’ai découvert le requin ». Selon Ouest France, le squale mesurait 2.50 mètres et se trouvait à seulement 500 mètres de l’école de voile. La surprise est encore plus forte lorsque les personnes constatent qu’il est encore vivant.

Les services de secours ont donc transporté le squale au large dans un canot vers 11 heures du matin. Le maire d’Agon-Coutainville explique qu’il « était apparemment très fatigué. On a eu peur qu’avec la marée, il s’échoue de nouveau, mais il a finalement repris la mer ». Les plagistes et les touristes ont donc eu une belle frayeur, mais les spécialistes sont très étonnés par cette découverte.

Le maitre de conférence au Muséum d’histoire naturelle de Concarneau, Samuel Iglesias a déclaré « C’est d’autant plus surprenant que cette espèce vit en eau profonde contrairement au requin taureau qui évolue plus près des côtés. C’est la première fois que j’en vois un en Europe. J’en ai observé en Nouvelle-Calédonie, mais il avait été pêché dans des eaux profondes ». Selon les spéculations, l’animal aurait pu être « pris dans un engin de pêche et relâcher ensuite affaiblit ».

Les chances de survie sont également très faibles, car il est resté assez longtemps sur la plage. De plus, l’animal a été trainé par la queue et ses « vertèbres sont sûrement déboitées ». Il y a donc de grandes chances pour qu’il s’échoue une nouvelle fois. Ce phénomène est qualifié de très rare et de nombreuses associations voudraient l’examiner.

En savoir plus
  • Enterrement avec son animal de compagnie : où en est la législation française face à la pétition ?
  • Drame en Thaïlande : un homme attaqué mortellement par des lions après s’être approché dans un zoo
  • L214 dépose plainte contre un abattoir corse pour des actes de cruauté
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -