Renault va bien, grâce à Dacia
Les résultats des ventes semestrielles de Renault sont bons, avec un solide +4,7% notamment grâce aux ventes en Europe.
Une hausse de 4,7% à l’international, un volume de ventes de 1,37 million de véhicules, et une présence en Europe qui se renforce, tout va bien pour Renault ? Le marché communautaire semble bien réussir à la marque au losange, qui indique une hausse de 18% de ses ventes de voitures et de véhicules utilitaires, en comparaison à l’an passé. Une forte progression en Europe, mais un déclin à l’international, avec une baisse de 9%, alors que le marché a progressé dans le même temps de 3,8%. Renault essuie les baisses de ventes sur certains marchés émergents, Russie, Brésil ou Inde notamment.
A quels modèles Renault doit-il ce bon premier semestre 2014 ? Aux Clio et Captur, mais aussi à la marque low-cost Dacia, qui est toujours aussi puissante. Vous croisez souvent des Renault récentes sur nos routes ? Logique, en France, la progression du constructeur est de +12,5% !
Dacia occupe désormais 5,3% de parts de marché
« Dacia est la marque de la Région qui progresse le plus fortement. Ces performances permettent d’effacer l’impact de la baisse de nos principaux marchés émergents et de maintenir le groupe dans sa dynamique de croissance » souligne Jérôme Stoll, membre du Comité Exécutif, Directeur Délégué à la Performance et Directeur Commercial Groupe. La décision du groupe Renault de se lancer, il y a de cela plusieurs années, sur le marché du low-cost, est plus que jamais pertinente. Dacia, avec 5,3 % du marché en France (si l’on cumule les ventes de véhicules particuliers et utilitaires) est solidement installée à la 5e place du marché (4e en ventes à particuliers).