Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Immobilier
  • Île-de-France
  • Var

Un remède contre l’intolérance au lactose découvert par hasard par des chercheurs lillois

Santé
Par Sebastien Veyrier,  publié le 18 décembre 2017 à 18h30.

La mise au point d'un traitement durable contre l'intolérance au lactose serait une première mondiale.

Le probable remède contre l’intolérance au lactose va-t-il rejoindre la longue liste des découvertes faites par hasard ? En effet, les chercheurs du Centre International de Recherche sur l’Inflammation de Lille travaillaient sur une autre maladie lorsqu’ils ont découvert une molécule qui permet de lutter efficacement contre les effets néfastes de cette pathologie qui empêche la consommation de nombreux produits laitiers.

Pas encore de traitement durable

Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue scientifique EMBO, Molecular Medecine. Les chercheurs lillois travaillaient sur la rectocolite hémorragique lorsqu’ils ont découvert qu’un traitement contre cette pathologie pouvait avoir des effets bénéfiques sur l’intolérance au lactose.

En effet, l’anti-inflammatoire utilisé pour soigner la rectocolite hémorragique activerait certains récepteurs responsables de la production de lactase dans l’intestin, une enzyme qui permet la digestion du lactose. C’est une découverte fondamentale puisqu’à ce jour, à part éviter les produits laitiers ou prendre une petite pastille de lactase avant le repas, il n’existe pas de traitement durable efficace contre cette intolérance.

Des travaux à approfondir

L’intolérance au lactose en elle même n’est pas forcément dangereuse pour la santé. Mais le fait de se priver de produits laitiers favorise l’apparition d’autres troubles tels que l’ostéoporose ou l’hypertension. Nous évoquions par exemple il y a peu les effets bénéfiques du fromage sur la santé cardio-vasculaire.

Les chercheurs vont donc approfondir leurs travaux pour enfin proposer un traitement efficace contre l’intolérance au lactose. Si un traitement pharmaceutique est à l’étude, ces derniers privilégieraient cependant la piste de molécules naturelles présentes dans l’alimentation.

Le Récap
  • Pas encore de traitement durable
  • Des travaux à approfondir
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -