Rembrandt van Rijn : Le Doodle s’inspire d’une oeuvre de 1659
Rembrandt van Rijn réalisait régulièrement des autoportraits et l’un d’eux a été utilisé pour le Doodle qui honore son 407e anniversaire.
L’œuvre de Rembrandt van Rijn a été étudiée par des chercheurs et certaines conclusions sont disponibles sur le site Rembrandt Painting qui est consacré à son travail. Les internautes peuvent y découvrir ses nombreuses créations, dont les autoportraits qu’il réalisait régulièrement. En les regardant, nous pouvons ainsi suivre son évolution physique au fil des années. Le Doodle de ce 15 juillet est proposé après celui de la Patrouille de France et de la fête nationale. Il s’est inspiré des techniques de Rembrandt van Rijn et d’une de ses peintures datant de 1659. Cet artiste reste un grand mystère pour les chercheurs qui ne comprennent pas pourquoi il a multiplié les autoportraits au cours de sa carrière. En effet, les artistes se limitent à une poignée de réalisation, mais il en a proposé plus d’une centaine.
Un journal intime visuel
Rembrandt van Rijn aurait donc proposé ses autoportraits comme un journal intime. Il n’est pas écrit, mais visuel, la série visible sur le site Internet traverse ainsi près de 40 années. Manuel Gasser, qui avait proposé en 1961 une étude sur l’œuvre de Rembrandt van Rijn, expliquait qu’il proposait ces autoportraits, car ils étaient devenus un moyen pour se connaître. Dans les dernières années de sa vie, cette activité était davantage devenue un dialogue intérieur « le vieil homme solitaire communiquait avec lui-même » pendant une peinture.
De la lumière à l’ombre
Comme le montre le Doodle de Rembrandt van Rijn, l’artiste aimait jouer avec les ombres et la lumière. Cette technique permettait aux observateurs d’être immédiatement attirés sur la zone souhaitée par le peintre. Au fil de ses autoportraits, Rembrandt van Rijn optait davantage pour une faible lumière et une enveloppe sombre. Le concept était différent pour ceux des années 1627 à 1639. Le Doodle proposé par la firme de Mountain View reprend donc le visuel et dans l’arrière-plan, Google a écrit sur le mur les lettres de son moteur de recherche en faisant référence à la gravure, activité à laquelle Rembrandt van Rijn excellait.