Regarder des photos de nourriture couperait la sensation de faim

Photo d'illustration. Un plat végétarien. Pixabay.com
Une simple image vue à plusieurs reprises pourraient vous couper l'appétit.
Quand intervient la petite faim de milieu de matinée, il est tentant de se jeter sur la première confiserie qui passe à notre portée. Un petit grignotage qui ne doit pas faire culpabiliser, mais qui n’est pas forcément très sain s’il est répété de nombreuses fois dans la journée.
Pour éviter cela, chacun à ses astuces : croquer une pomme, boire un verre d’eau ou mâcher un chewing-gum et dans les cas extrêmes l’ingestion d’un coupe-faim… Des scientifiques ont découvert que la solution pourrait venir de l’écran de votre smartphone ou de votre ordinateur puisque regarder des images de plats appétissants pourrait suffire à couper la sensation de faim.
Photos de nourriture et friandises
C’est un groupe de chercheurs de l’université d’Aarhus au Danemark qui s’est penché sur l’effet des photographies alimentaires sur notre cerveau. Dans des travaux publiés dans la revue Appetite, ils ont ainsi soumis 1000 personnes à des photos de nourriture pour voir ce que cela provoquait chez elles.
Les participants à l’étude avaient par la suite la possibilité de piocher dans des friandises mises à leur disposition. Les chercheurs ont ainsi découvert que le visionnage de certaines photos pouvait faire baisser la consommation de friandise.
Regarder 30 fois la même image
En effet, plusieurs mécanismes ont été identifiés. Le premier est que les personnes qui visionnaient au moins 30 fois la photo d’un même plat mangeaient par la suite des portions plus faibles. A contrario, les personnes qui ne voyaient la photo que 3 fois mangeaient davantage.
Aussi, en fonction de l’image affichée, les effets sont différents. Ainsi, montrer des bonbons de type Skittles 30 fois coupait davantage la sensation de faim que de montrer des M&Ms de la même couleur.
Lutter contre l’obésité ?
Si les chercheurs ont déterminé que l’appétit pouvait diminuer à partir d’une certaine fréquence de visionnage d’une photo de nourriture, ils n’ont cependant pas encore identifié les mécanismes cérébraux qui entrent en jeu.
Mais selon eux, ces travaux ouvrent la voie à des méthodes alternatives de lutte contre l’obésité. Ainsi, il pourrait être possible de développer un programme permettant d’afficher les photos les plus susceptibles de réduire l’appétit et ainsi, permettre de prévenir l’obésité par exemple. Tjak Andersen, l’un des responsables de l’étude, détaille cette possibilité : « Imaginez que vous développez une application basée sur Google Search. Supposons que vous vouliez une pizza. Vous ouvrez l’appli. Choisissez une pizza et elle affiche de nombreuses photos du plat pendant que vous vous imaginez en train de la manger. De cette façon, vous pourriez obtenir un sentiment de satiété et peut-être juste arrêter de vouloir manger de la pizza. »