Réforme territoriale : une nouvelle carte à 13 régions, adoptée par l’Assemblée nationale
Réforme territoriale, suite : après une nuit de débats, l'Assemblée nationale a voté en faveur d'une nouvelle carte avec 13 régions.
Jusqu’au bout de la nuit ! Ce matin à 6h, les députés ont adopté la nouvelle carte de la réforme territoriale, proposée par les Socialistes. Une carte de France qui présente 13 nouvelles régions, et non 14 comme dans le projet initial. 52 députés, dont certains à droite, ont voté en sa faveur, contre 23 opposants à ce nouveau projet.
Ce qui ressort de cette très longue journée de débats (20h de travail depuis jeudi matin pour certains députés), c’est la fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Mais aussi, celle de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais, qui avait auparavant fait grincer un plus grand nombre de dents.
Réforme territoriale : une carte définitive ?
Autre modification dans le tracé originel de cette carte ? En premier lieu, la région Centre resterait seule, alors qu’on lui prévoyait un rattachement à Poitou-Charentes. Ensuite, Bretagne et Pays de la Loire devraient continuer leur route indépendamment. Enfin, il est prévu que la région Champagne-Ardenne rejoigne l’Alsace et la Lorraine.
Logiquement, le projet de loi dans son ensemble devrait être adopté ce soir avant la prochaine étape mercredi prochain et le vote solennel global. Dès lors, cette carte est-elle définitive ? Pas forcément, étant donné qu’un droit d’option à changement de région devrait être ouvert aux départements à partir de 2016. Les débats ne semblent pas près de s’arrêter, quand on voit la fougue et la passion que certains députés ont mises à défendre le caractère unique de telle ou telle région…
6h du mat. Je viens de défendre mon amendement Poitou-Charentes/Aquitaine/ Limousin.Texte adopté. Mission accomplie! pic.twitter.com/VjjtaD5Z86
— Olivier Falorni (@OlivierFalorni) 18 Juillet 2014