Réforme des retraites : près de 8 Français sur 10 pensent que le texte sera voté

L'hémicycle de l'Assemblée nationale française. David Henry / Pexels
Un sondage révèle que pour 78% des Français, la réforme des retraites sera votée et appliquée, en dépit d'actuels mouvements de contestation.
La France étant entre autres connue pour son esprit d’opposition, il semblait évident que la réforme des retraites, prévoyant de retarder de deux ans l’âge du départ, allait provoquer une mobilisation des foules. Il y a peu, on apprenait que deux Français sur trois étaient opposés à ce texte, ce qui rendait fortement compréhensibles les mouvements de contestation observés depuis plusieurs jours sur le territoire.
Sondage : 78% des Français estiment que la réforme des retraites va “passer”
Une nouvelle étude, conduite par le cabinet Elabe pour BFMTV, vient révéler en ce samedi que pour une majorité des Français, les dés seraient déjà jetés. Une enquête menée sur la toile du 9 au 10 mars 2023 auprès d’un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population majeure. 78% des répondants estiment ainsi que la réforme des retraites va “passer”. Avec une progression de 14% sur une semaine, jamais cet indice n’avait été aussi élevé en l’espace d’un mois.
70% demeurent opposés au texte
70% des Français interrogés disent rester opposés au texte, ce qui représente une hausse de de 3% sur sept jours. Concernant le soutien à la grève reconductible, il se veut stable et demeure à un fort niveau : 63% des sondés disent en effet approuver ces mouvements.
Un soutien relatif au blocage de certains secteurs
Quand on regarde cependant le regard des Français sur la grève et le blocage de certains secteurs, incluant les transports et le ramassage des déchets, force est de constater que l’adhésion apparaît moins puissante : ils sont 54% à être favorables à ces actions, ce qui reste malgré tout plus d’un Français sur deux.