Réforme des retraites : Coquerel estime recevable une proposition d’abrogation

Eric Coquerel le 30 mai 2023.capture d'écran YouTube
Lundi, le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale a jugé "recevable" une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites.
La réforme des retraites telle que voulue par le gouvernement entrera-t-elle finalement en application ? La question peut encore se poser. La semaine passée, la présidente de la commission des affaires sociales Fadila Khattabi avait sollicité Eric Coquerel, de la commission des finances de l’Assemblée nationale, sur le sujet d’une proposition de loi.
Proposition d’abrogation de la réforme des retraites : une nouvelle validation
Le politique Insoumis était appelé à se pencher sur une proposition visant à abroger la réforme des retraites, laquelle prévoit un départ à la retraite à 64 ans. Le Figaro rappelle qu’il y a quelques fois, une réunion du bureau de l’Assemblée nationale avait vu cette proposition de loi transpartisane être jugée recevable. Eric Coquerel n’a finalement fait que confirmer cet avis.
“Je ne veux pas être un président de la commission des finances partisan”, déclare Coquerel
“[Je ne souhaite pas être] un président de la commission des finances partisan même si , je le rappelle, je suis membre de l’opposition”, a déclaré Eric Coquerel dans une prise de parole datée de ce mardi 30 mai 2023. Et d’avoir ajouté ne prendre “des décisions sur rien”, et que celle qu’il venait de rendre publique avait tardé en raison d’une volonté de trouver des “arguments juridiques solides”.
Pour Braun-Pivet, une proposition “inconstitutionnelle”
De son côté, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a indiqué mardi matin sur l’antenne de France 2 que la proposition d’abrogation était “inconstitutionnelle”, et qu’elle “prendrait ses responsabilités”. Un nouveau bureau de l’Assemblée pourrait donc être convoqué, avec une majorité en plus grand nombre ici.