Référendum : Cambadélis veut sonder « le peuple de gauche »
Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a annoncé vouloir la tenue d'un référendum en octobre afin de sonder "le peuple de gauche" sur l'union de la gauche.
Mardi, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) Jean-Christophe Cambadélis a annoncé dans un courrier adressé aussi bien aux militants qu’aux parlementaires PS son intention d’organiser un référendum en octobre prochain. Le but de la manœuvre, solliciter « le peuple de gauche » sur la question de l’unité de la gauche dans le cadre des élections régionales de décembre.
Le patron du PS affirme d’ailleurs que « ce référendum n’est pas un coup de poker mais un coup de tocsin, pour l ’unité ». Nos confrères du Monde se sont posé la question de savoir si Jean-Christophe Cambadélis souhaite, par ce mouvement, réunir les forces de gauche ou bien contraindre les formations à adopter les positions du Parti socialiste.
Jean-Christophe Cambadélis (PS) : « Ce référendum n’est pas un coup de poker »
Pour le député Front de gauche de Seine-Saint-Denis François Asensi, « le but [de ce référendum] n’est pas de donner la parole aux citoyens mais de faire taire les voix qui proposent une alternative à la désastreuse politique d’austérité. […] Le pluralisme est le meilleur rempart contre le FN, quand la pensée unique libérale ne fait que le nourrir. » En ajoutant qu’« en instrumentalisant cette menace, bien réelle, de l’extrême droite, le gouvernement renforce encore l’asphyxie démocratique de la Ve République », et qu’il s’agit là « d’une déclaration de guerre contre le pluralisme politique ».
« Le peuple de gauche » sollicité sur l’unité de la gauche pour les élections régionales
Également interrogé sur le sujet, le sénateur socialiste des Hauts-de-Seine Philippe Kaltenbach apparaît quant à lui plus en accord avec la proposition de Jean-Christophe Cambadélis : « La proposition d’un référendum pour les régionales a du sens car le Parti Socialiste n’entend pas abandonner l’idée d’un rassemblement de la gauche lors du scrutin des 6 et 13 décembre prochains. » En indiquant que « le PS a […] choisi de se tourner vers les citoyens » en raison des non-accords établis entre les « directions nationales des partis ». Ce référendum est prévu pour se tenir les 16, 17 et 18 octobre prochains.