Rappel d’un médicament anti-ulcère après la découverte d’impuretés
L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) annonce que l'Azantac va être retiré des rayons des pharmacies après la découverte d’impuretés classées comme cancérogènes probables.
L’Azantac en comprimés commercialisé par GlaxoSmithKline, ainsi que ses génériques, est un traitement du reflux gastro-oesophagien. Jeudi, l’ANSM a annoncé que par précaution, ces médicaments à base de ranitidine sont rappelés après la découverte d’impuretés classées comme cancérogènes probables. Les génériques sont quant à eux commercialisés par les laboratoires pharmaceutiques Arrow, Biogaran, EG Labo, Mylan et Zentiva.
Que sont ces impuretés ?
Parallèlement, l’Agence européenne du médicament (EMA) demande aux laboratoires de passer l’ensemble de leurs médicaments vendus en Europe en revue, afin d’y détecter « l’éventuelle présence » de ces impuretés. Il s’agit de nitrosamines ayant déjà conduit en 2018 à de nombreux retraits de lots de sartans. Les impuretés en question sont classées comme cancérogènes probables chez l’homme sur la base d’études menées sur l’animal.
L’ANSM indique que « Des rappels de lots sont également réalisés dans d’autres pays européens commercialisant ce médicament ».
Il pas nécessaire de stopper immédiatement le traitement
L’Agence donne la conduite à tenir aux patients : comme l’impureté « n’induit pas de risque aigu pour la santé, il n’est donc pas nécessaire de stopper immédiatement votre traitement ni de rapporter vos boîtes en pharmacie […] Des alternatives à la ranitidine existent, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien pour modifier votre traitement ».
Justement, à l’attention des professionnels prescripteurs, elle indique que « Lorsque la prescription d’un antisécrétoire est indispensable, il existe d’autres médicaments de la classe des anti-H2 ou d’autres classes thérapeutiques ».
Enfin, l’ANSM précise qu’en ce qui concerne la ranitidine sous forme injectable, elle « a décidé de ne pas organiser de rappel des lots déjà distribués ».
⚠️ Rappel par précaution des médicaments à base de ranitidine en comprimé (Azantac et génériques) dans le traitement du reflux gastro-oesophagien
Des alternatives existent: contactez un professionnel de santé pour modifier votre traitement
➕d'info: https://t.co/vV3zaiNN2N
— ANSM (@ansm) September 26, 2019