Rallye : le Monte-Carlo donne le coup d’envoi de la saison
Première journée, et déjà les premières surprises au Rallye de Monte-Carlo, première épreuve de la saison 2014 de WRC.
Sébastien Ogier va t-il conserver son titre ? Jari-Matti Latvala va t-il enfin atteindre les sommets du rallye et concrétiser tout le bien que les observateurs pensent de lui ? L’équipe VW Motorsport va t-elle de nouveau briller, et dominer le championnat du monde des rallyes WRC ? Autant de questions qui animent cette nouvelle saison de rallye, qui débute aujourd’hui du coté de Monte-Carlo. Le rallye mythique, qui se dispute sur des routes de montagne, fête cette année sa 82e édition.
L’Automobile Club de Monaco a modifié le parcours de ce Monte-Carlo version 2014, qui part en direction des Alpes du Sud, à proximité de Gap. Le vainqueur en titre, Sébastien Loeb, ne fera cette saison pas de pige pour cette classique, et a définitivement quitté les routes du rallye pour se concentrer au championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC).
Un rallye aux conditions toujours difficiles
Le Monte-Carlo, c’est un gros morceau du calendrier WRC, une épreuve exigeante, notamment à cause des conditions en piste. Les concurrents ont pu découvrir, ce jeudi, des routes enneigées avec de la glace à certains endroits. Dès la première spéciale, entre Orpierre et St Andre de Rosans (25,49km), certains sont déjà partis à la faute, dont le Belge Thierry Neuville, avec sa Hyundai. Après seulement 7 km chrono, il doit abandonner le Monte-Carlo. Les choix de pneumatiques, et les changements de réglages entre les spéciales sont déjà décisifs pour prendre l’avantage. Lors de la première journée du rallye, Robert Kubica (Ford) s’est montré le plus adroit en premier, puis c’est Bryan Bouffier qui est monté en haut de la hiérarchie, suivi à une poignée de secondes de Kris Meeke (Citroën) et Dani Sordo (Hyundai). Après une première partie de journée difficile, ou il n’est pas parvenu à trouver des pneus qui conviennent à la surface, Sébastien Ogier s’est imposé dans la cinquième spéciale de ce jeudi, et a encore bon espoir de revenir sur l’homme de tête, Bryan Bouffier, sur Ford.