Quibi n’aura pas réussi à concurrencer Netflix et ferme déjà ses portes
Depuis le succès de Netflix, nombreux sont les services similaires à avoir vu le jour. Parmi ceux-ci, certains ont réussi, d'autres ont échoué. Dans cette dernière catégorie, il faut ajouter un nouveau nom, celui de Quibi.
Entre novembre 2019 et aujourd’hui, nombre de concurrents de Netflix ont vu le jour. Le grand public a ainsi eu droit à Apple TV+, Disney+, HBO Max, Peacock et Quibi, notamment. Ce dernier se distinguait des autres en souhaitant se focaliser sur le contenu pour mobile, avec possibilité de regarder les vidéos en mode portrait et de nombreux formats courts. Malheureusement, le succès ne fut pas au rendez-vous, Quibi ferme ses portes.
Quibi, qui se rêvait en concurrent de Netflix pour le mobile, ferme ses portes
En effet, c’est via une lettre ouverte publiée sur Medium que le fondateur Jeffrey Katzenberg et la PDG Meg Whitman ont annoncé la triste nouvelle, après seulement six mois d’exploitation : “Nous avons démarré avec l’idée de créer la nouvelle génération de narration et grâce à vous, nous avons créé et livré la meilleure version de ce que nous imaginions être Quibi. C’est le cœur lourd qui nous annonçons aujourd’hui mettre fin à notre activité et que nous cherchons à vendre son contenu et ses actifs technologiques.”
Les raisons de cet échec sont certainement nombreuses
La lettre explique aussi que Quibi a déjà épuisé toutes ses options pour repartir. Quant à savoir pourquoi cette aventure n’a pas fonctionné, les deux cadres pensent que cela pourrait être dû au fait que l’idée même de Quibi n’était pas suffisamment forte pour créer un service de streaming dédié. En cause aussi, peut-être, le mauvais timing de lancement. Quibi a été lancé en avril, en plein confinement. Difficile aussi de convaincre d’utiliser une telle plate-forme payante quand les contenus sont quasiment illimités sur les Facebook, YouTube, TikTok et consort.
Quibi a pourtant joué la carte des contenus originaux, sécurisant un budget impressionnant de 1,75 milliard de dollars pour ce faire. Et les annonceurs publicitaires étaient prêts, une offre à tarif réduit financé en partie par la pub était même déjà sur pied…
Malheureusement, les utilisateurs n’ont pas répondu présents. Quibi se cherche actuellement des repreneurs pour les contenus originaux déjà créés. La date précise de la fermeture du service n’a pas encore été annoncée. À suivre !