Quelques minutes d’activité intense tous les jours durant les tâches quotidiennes augmentent l’espérance de vie
Courir après son bus, passer énergiquement l'aspirateur, prendre les escaliers plutôt que l'escalator permet d'allonger l’espérance de vie.
Une excellente nouvelle pour ceux n’aimant pas le sport…
Des chercheurs de l’Université de Sydney (Australie) ont, lors d’une étude publiée dans ‘Nature Medicine’ sur « L’activité physique intermittente intense du mode de vie / VILPA », démontré que trois à quatre salves d’activité intense d’une minute pendant les tâches quotidiennes permettent une réduction du risque de mort prématurée en particulier par des maladies cardiovasculaires. Une excellente nouvelle pour ceux n’aimant pratiquer une activité sportive.
Trois à quatre salves d’activité intense d’une minute pendant les tâches quotidiennes
L’avantage, c’est que ces trois ou quatre minutes (VILPA) ne viendront pas en plus de vos journées déjà bien pleines mais de vos activités quotidiennes (ménage, faire ses courses en ‘marchant plus vite’, jouer avec ses enfants, courir après son bus, promener son chient, Etc.). Objectif : les réaliser en y mettant un peu plus d’intensité et d’arriver jusqu’à l’essoufflement.
Arriver à l’essoufflement
Vous avez donc bien lu : Être essoufflé quelques instants chaque jour réduit la mortalité. Pour obtenir ces résultats, les scientifiques ont étudié les données médicales de 25 000 personnes se déclarant « non-sportives » et ce durant 7 ans. Au final, le ressort recherché s’apparente à une séance d’entraînement HIIT ou un parcours de cardio.
Réduction de 49 % du risque de décès de cause cardiovasculaire
En plus de réduire de 49 % le risque de décès de cause cardiovasculaire, quelques minutes par jour de VILPA ont été associées à une chute de 40 % du risque de décès toutes causes confondues et du risque de décès causé par le cancer.
Les chercheurs australiens précisent que les personnes faisant environ 11 pics d’activité physique durant une journée (11 fois 4 minutes d’essoufflement sur une période de 24 heures) réduisent leur risque de mortalité cardiovasculaire de 65 % en moyenne.