Necknomination : Smartnomination, la variante solidaire, est arrivée
Un bordelais s'appuie sur le phénomène récent du jeu d'alcool Necknomination pour l'adapter de façon solidaire : c'est la Smartnomination.
« A toute chose, malheur est bon ». L’adage populaire peut tout à fait s’apparenter à la récente initiative d’un jeune bordelais. Il a détourné le phénomène plutôt négatif de la Necknomination pour en faire quelque chose d’utile.
La Necknomination est à la base un jeu d’alcool où les protagonistes se filment en train de boire, et finissent par nommer leurs amis afin qu’ils relèvent le défi. Au Royaume-Uni, 5 personnes en sont déjà mortes.
Julien, jeune bordelais de 23 ans, prend à revers le but du jeu pour en faire quelque chose d’utile : c’est la Smartnomination. Car si le forme virale est gardée, c’est le fond qui change : on se filme en train de faire une bonne action, et on nomme ses amis à la fin de la vidéo.
Smartnomination : « faire une vidéo intelligente et utile, quitte a déplaire »
Nominé par un ami pour boire une bouteille cul-sec, Julien a préféré se filmer en train de distribuer une dizaine de sandwiches à des sans-abri. Il nomme alors un ami qui se filme en train de donner des pièces à des SDF, ainsi qu’un repas. Julien s’est expliqué sur cette démarche au quotidien Sud-Ouest : « Les jeux d’alcool avec les copains, tout le monde en fait en soirée, ce n’est pas le problème. Ce qui me gêne, c’est le fait de filmer ça… Ce n’est pas du tout flatteur ni pour ceux qui participent ni pour ceux qui sont nominés. Ce n’est pas un bon exemple à donner à la jeune génération, je trouve ça dommage ».
Son idée fait des émules, et les réseaux sociaux attirent de nouveaux adeptes d’heure en heure…