Nous sommes déjà bien engagés dans la seconde moitié de l'année 2024. Le passage à l'heure d'hiver approche à grands pas, mais savez-vous quand exactement cela se produira ?
Tl;dr
- Le changement d’heure d’hiver aura lieu le dernier week-end d’octobre 2024.
- On recule d’une heure lors du passage à l’heure d’hiver.
- Le changement d’heure est critiqué, mais continue malgré une consultation européenne majoritairement défavorable.
- Le changement d’heure a été instauré pour économiser des ressources énergétiques.
Changement d’heure 2024 : à vos montres !
L’année 2024 est déjà bien entamée et l’heure d’hiver approche à grands pas. Si chaque année, le même rituel revient, le dernier week-end d’octobre, on ne manque jamais de se demander : mais à quelle date exactement ?
Un héritage de Giscard d’Estaing
Pour ceux qui l’ignoreraient encore, le changement d’heure est une pratique instituée par le président Valéry Giscard d’Estaing en 1975. Il a décidé que les montres seraient avancées d’une heure l’hiver sur l’heure de Greenwich. Aujourd’hui, une soixantaine de pays à travers le monde appliquent des changements d’horaires saisonniers.
À l’heure de l’hiver
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos montres. Le passage à l’heure d’hiver en 2024 se fera dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre. Ainsi, à 3h du matin, il sera en réalité 2h. Et pour ne plus jamais se tromper, souvenez-vous de ce moyen mnémotechnique : « Le passage à l’heure d’hiver a lieu au mois d’octobRE, on REcule donc d’une heure. »
Un futur incertain
Malgré sa popularité, le changement d’heure est de plus en plus contesté. En 2018, une consultation en ligne organisée par la Commission européenne a révélé que 84% des 4,6 millions d’Européens qui ont participé étaient contre le changement d’heure. Pourtant, il persiste, en partie à cause de la crise sanitaire qui a relégué le texte sur la fin du changement d’heure au second plan.
L’avis de la rédaction
Le changement d’heure est un rituel ancré dans notre quotidien, mais de plus en plus critiqué. Toutefois, il est important de se rappeler que cette mesure a été instaurée dans un objectif d’économie d’énergie. Peut-être serait-il plus judicieux de chercher des alternatives à cette pratique plutôt que de la supprimer purement et simplement. Une réflexion qui mérite d’être menée.