Pyrénées-Orientales : les parents d’une adolescente décédée portent plainte contre les secours
Après le décès, le 29 décembre dernier à Marseille, d'une adolescente de 13 ans, ses parents perpignanais ont décidé de porter plainte contre les services de secours pour "non-assistance à personne en danger".
Tout est parti de signaux survenus le jeudi 24 décembre au soir pendant le réveillon de Noël. Shanna, 13 ans et domiciliée à Perpignan (Pyrénées-Orientales), passait les fêtes avec sa famille quand elle a commencé à se sentir mal. Le Midi Libre (article complet réservé aux abonnés), écrit que l’adolescente a été prise de vomissements. Dans son témoignage, sa sœur Marina fait comprendre que la situation ne s’est pas arrangée les jours qui ont suivi. Shanna a passé la journée du 25 à dormir. Le 26, sa mère est allée à la pharmacie, vraisemblablement afin d’y trouver de quoi soigner sa fille.
Après des vomissements le 24 décembre, Shanna, 13 ans, s’éteint le 29
Marina raconte que le 27 décembre, sa sœur “ne tenait plus debout”. Marina a d’abord appelé les pompiers au 18, puis le SAMU via le 15. On lui aurait exprimé un refus d’intervention de la sorte : “On ne se déplace pas pour une gastro chez une adolescente”. La famille a insisté, et au terme d’un autre appel, une ambulance est finalement arrivée. Shanna, après avoir été victime d’une péritonite, venait de faire un malaise cardiaque.
Les gendarmes au travail sur les enregistrements
L’adolescente a été transportée au CHU de Perpignan, et pendant plusieurs dizaines de minutes, son cerveau n’a pas été alimenté en oxygène. C’est à Marseille (Bouchs-du-Rhône) que Shanna a rendu son dernier souffle le mardi 29 décembre. Pour sa famille, les secours ont joué un rôle essentiel dans le décès de l’adolescente. Mardi, les parents de Shanna ont ainsi décidé de porter plainte contre le SAMI et le SDIS pour “non-assistance à personne en danger”. Une information judiciaire a été ouverte pour “homicide involontaire”, et les gendarmes vont avoir à analyser les enregistrements pour déterminer la responsabilité des services de secours dans ce drame. Sur les réseaux sociaux, des messages ont loué la personnalité de Shanna, brillante élève qui adorait la pop coréenne et qui avait prévu de se rendre en Corée du Sud ou en Chine. Elle aspirait à travailler dans la médecine voire à se spécialiser dans la chirurgie.
- Sécheresse : après l’interdiction de vendre des piscines hors-sol dans les Pyrénées-Orientales les professionnels déposent un recours en justice
- Pyrénées-Orientales : les maires demandent des dérogations pour arroser les potagers
- Les Pyrénées-Orientales passent en situation de “crise sécheresse” avec des restrictions pour les habitants