PSA de retour au CAC 40
Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën fait son retour au CAC 40, deux ans et demi après l'avoir quitté.
C’est une bonne nouvelle pour toute l’industrie automobile française, le groupe PSA Peugeot Citroën retrouve sa place au CAC 40, l’indice phare de la Bourse de Paris. Une forme de revanche pour le groupe français.
PSA reprend sa place au CAC 40
Cette annonce provient de l’opérateur boursier européenne Euronext qui a précisé que PSA remplacera lundi 23 mars la société Gemalto. PSA était sorti de l’indice fin 2012, alors que le groupe était côté au CAC 40 depuis sa création en 1987. La capitalisation boursière du groupe est de plus de 12 milliards d’euros et l’action PSA a atteint son niveau le plus haut depuis août 2011.
Le groupe se félicite de ce retour et a déclaré : « Être présent dans le CAC 40 est très important pour notre groupe car c’est rassurant pour les investisseurs ». Peugeot Citroën reprend donc sa place dans le CAC 40 au milieu des autres acteurs de l’automobile français que sont Renault, Michelin et Valeo.
Gemalto de son côté a connu une chute de son action qui était au plus haut début 2014, à plus de 90 euros. Le groupe est né de la fusion des groupes Gemplus et Axalto, et est spécialisé en sécurité numérique.
PSA retrouve la forme
Le constructeur automobile français a vu sa perte divisée par 4 durant l’année 2014 et a déclaré être en avance sur son plan de reconstruction lors de la présentation de résultats du groupe au mois de février dernier. PSA a réalisé un bénéfice de 1,67 milliard d’euros en 2014.
Le groupe est depuis une année dirigé par Carlos Tavares qui a repris la tête alors que PSA était en grande difficulté. Depuis, le constructeur a ouvert son capital à la fois à l’Etat Français et à Dongfeng à hauteur de 14% de son capital.