Propos de Jean-Pierre Pernaut sur les migrants : le CSA “a regretté la formulation”
Saisi après les propos tenus par Jean-Pierre Pernaut sur les migrants en novembre dernier dans son 13h, le CSA vient de rappeler à l'ordre les responsables de TF1, en disant avoir "regretté la formulation choisie par le journaliste".
L’affaire ne semblait avoir ému que les téléspectateurs de la première chaîne, du moins ceux s’en étant offusqués sur les réseaux sociaux. Les propos sur les migrants tenus par Jean-Pierre Pernaut dans son 13h daté du jeudi 10 novembre 2016 viennent cependant de faire l’objet d’un rappel à l’ordre par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), ainsi saisi sur la question.
Rappel des faits. En ce jour de novembre, le journal de la mi-journée de TF1 diffusait un sujet sur les maraudes, soient des équipes de la Croix-Rouge sillonnant les rues pour porter assistance aux sans-abris. Le reportage se concluait sur le constat de places venant à manquer dans les centres pour accueillir les SDF rencontrés.
Le CSA saisi après les propos de Pernaut sur les migrants
Dans une transition annonçant l’ouverture d’un centre humanitaire, le présentateur du JT avait alors déclaré : “Voilà, plus de place pour les sans abris mais en même temps les centres pour migrants continuent à ouvrir partout en France”.
Suite à une assemblée plénière intervenue le mercredi 4 janvier dernier, le CSA a rendu mardi sa décision sur les propos tenus par Jean-Pierre Pernaut. Et de commencer par rappeler que, conformément à l’article 9 de la convention convenue entre le CSA et TF1, il est prévu que “la société veille dans son programme (…) à respecter les différentes sensibilités politiques, culturelles et religieuses du public : à ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion ou de la nationalité : à promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République”.
Le risque d'”encourager un comportement discriminatoire”
Le Conseil dit ensuite, après avoir visionné la séquence en question, avoir “regretté la formulation choisie par le journaliste, estimant que celle-ci était de nature à sous-entendre que les migrants seraient privilégiés par les autorités publiques par rapport aux personnes sans domicile fixe”.
En raison de propos à même d’“encourager un comportement discriminatoire”, le CSA a “demandé aux responsables de TF1 de veiller, à l’avenir, à pleinement respecter les dispositions précitées de l’article 9 de sa convention.”
- Après le refus de Blanche Gardin de percevoir 200.000 euros par jour de tournage dans “LOL qui rit sort’, Ramzy Bedia pense l’inverse
- Mercato télé : “50min Inside” sur TF1 sera désormais présentée par Isabelle Ithurburu dès la rentrée
- Thierry Moreau ancien chroniqueur dans TPMP : “J’étais le ringard de service”