Programmation militaire 2024-2030 : forte hausse du budget des armées avec 413,3 milliards d’euros sur sept ans

Le site militaire de Miramas dans les Bouches-du-Rhône, le 7 juillet 2015© AFP ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
C'est le poste budgétaire qui connait la plus grande augmentation. Le projet de loi de programmation militaire 2024-2030 place le budget des armées à 413,3 milliards d'euros sur 7 ans.
Budget le plus important depuis les années 1960
Un budget qui pourrait ‘faire des jaloux’…En effet, le projet de loi de programmation militaire est en très forte hausse avec + 40% de budget, c’est sans précédent.
Le conflit Ukraine-Russie a ouvert le retour de la guerre sur le sol européen
Malheureusement, le conflit Ukraine-Russie a ouvert le retour de la guerre sur le sol européen avec un risque de dissonance majeur en Europe. A cet effet, il va falloir recruter des spécialistes, moderniser le matériel, s’équiper de drones dernière génération à 20 millions d’euros l’unité et la France en souhaite 3500 d’ici à 2030, Etc. A titre d’exemple, la France prévoit de produire 15.000 obus par an d’ici à 2030.
Mieux équiper l’armée française (le ministre de la Défense Sébastien Lecornu)
Le porte-avions Charles-de-Gaulle va également être remplacé, il sera construit à Saint-Nazaire. Il remplacera le Charles de Gaulle d’ici 2038 et pourra accueillir 2 000 marins ! 310 mètres de long et 75 000 tonnes sur l’eau, presque deux fois le Charles de Gaulle, pour un coût estimé à 10 milliards d’euros.
Le porte-avions Charles-de-Gaule va être remplacé
Le ministère des Armées indique que l’enveloppe la plus importante ne concerne pas l’acquisition de nouveaux matériels mais la maintenance des matériels existants qui sont parfois à revoir. 49 milliards d’euros y seront consacrés.
La loi de programmation militaire a 5 ambitions :
1) Garantir la crédibilité de notre dissuasion
2) Assurer notre sécurité collective
3) Assurer notre défense dans les nouveaux espaces de conflictualité
4) Anticiper les conflits de haute intensité
5) Maintenir le rang de la France parmi les premières puissances mondiales.
Le ministre a conclu qu’il ‘y avait des urgences opérationnelles que nous devons prendre en compte. Ce qui nous importe, c’est la sécurité des Ukrainiens et donc l’efficacité de nos équipements pour leurs besoins militaires‘.