Prison : Les détenus cultivent du cannabis dans les jardins
En prison, les détenus ont trouvé un moyen pour cultiver du cannabis, ils utilisent simplement les jardins mis à disposition par l’établissement. Une quinzaine de pieds ont été découverts lors d’une ronde.
En prison est-il possible de cultiver du cannabis ? Même si c’est interdit, les prisonniers ont tout de même réussi à faire pousser une quinzaine de pieds de 80 centimètres de hauteur selon les informations du quotidien Sud-Ouest. Christophe Beaulieu, le délégué régional FO pénitentiaire a déclaré qu’ils avaient trouvés « lors d’une ronde ce week-end dans les carrés de plantation laissés à discrétion des détenus en longue peine ».
Généralement, ces jardins sont utilisés pour les fleurs ou les légumes. Le laxisme de l’établissement est donc mis en cause, le syndicat a souhaité rappeler qu’il voulait « depuis longtemps des interventions de personnel pour venir procéder à des fouilles et saisir des objets ou substances qui pourraient être trouvés ».
L’établissement pénitencier laisserait les détenus cultiver du cannabis pour avoir « une paix sociale ». Christophe Beaulieu indique « Ce n’est pas de façon volontaire, mais si on envoie trop souvent du personnel de surveillance sur ces zones on risque de créer des tensions ». Les rondes sont régulières, mais la découverte tardive est expliquée par le manque de formation. A priori, les précédents gardiens n’avaient pas reconnu la plante « Quand on ne connaît pas il est possible de confondre ».