Prières à Mulhouse, retards à l’école : NKM exprime ses “plus vifs regrets”
Deux jours après la polémique sur les retards à l'école liés aux prières à Mulhouse, NKM est revenue sur ses "propos inexacts".
Lundi, Nathalie Kosciusko-Morizet avait suscité la polémique. Interrogée sur RMC et BFMTV, la numéro 2 de l’UMP avait alors affirmé qu’à Mulhouse (Haut-Rhin), “des dizaines d’enfants arrivent tous les jours en retard à l’école parce qu’ils sont à la prière, ils sont emmenés à la prière par leurs parents (…) Quand on convoque les parents, ils expliquent qu’il y a des autorités religieuses supérieures à tout, notamment à celles de la République”.
Mercredi, elle est revenue sur ses propos par le biais d’un communiqué transmis à l’AFP.
Mulhouse : NKM évoque une “mauvaise interprétation des propos d’une conversation”
Dans ce communiqué, Nathalie Kosciusko-Morizet exprime ses “plus vifs regrets” à la suite de ses “propos inexacts”. Pour NKM, ces derniers “proviennent d’une mauvaise interprétation d’une conversation avec le maire de la ville (Jean Rottner, NDLR) sur la situation délicate dans laquelle se trouvent certaines de ses écoles”.
“En réalité, les signalements pour les retards répétés en question sont le fait de parents qui, après convocation, ont expliqué que se rendant eux-mêmes à la prière, ils n’entendaient pas accompagner leurs enfants à l’heure à l’école. Je précise donc que, contrairement à ce que j’ai déclaré sur la foi de mauvaises informations, seuls les parents sont concernés et aucunement les enfants”, ajoute-t-elle.
Jean Rottner, maire de Mulhouse s’était expliqué mardi
Contacté par l’AFP, le maire UMP de Mulhouse et proche de NKM avait tenu mardi à préciser la teneur de cette conversation. Selon lui, on lui avait rapporté “qu’à certaines occasions, des parents amenaient leurs enfants en retard à l’école, arguant que le temps de prière pour eux était prioritaire, et que l’enfant était amené par la suite à l’école, entre autres le vendredi (…) J’ai aussi des demandes de sortie de l’école publique pour motif religieux”, avait-il déclaré.
Ci-dessous, la vidéo de l’entrevue de NKM sur RMC, le passage sur Les retards à l’école à Mulhouse se situe aux environs de 12 minutes et 10 secondes.