Après la défaite de la Roja, la presse espagnole baisse d’un ton
Pensant que la victoire était acquise d'avance avant le match contre la France, la presse espagnole fait désormais machine arrière.
Plus qu’un exploit contre l’Espagne, c’est également une leçon d’humilité qui a été infligée aux médias espagnols qui voyaient déjà une victoire sur les français. Marca qui avait au préalable titré « à écraser » a adopté un ton beaucoup plus mesuré en titrant aujourd’hui « la nuit la plus triste du basket espagnol » et expliquant que «L’Espagne n’a pas seulement perdu un match, elle est tombée dans un Mondial qui devait être le sien». Un épisode qui n’est pas sans rappeler la coupe du monde 2006 où Marca voulait envoyer Zidane à la retraite. Ce dernier donnant une leçon de foot à la roja.
Pour El Pais, on se montre beaucoup plus fair-play en expliquant que c’est surtout la France qui a su dominer son sujet «La meilleure équipe espagnole alignée, et qui aspirait à faire sien le Mondial en rêvant d’une finale contre les USA, est tombée face à une équipe de France qui a bien mieux joué qu’elle et qui remporte un succès probant et bien mérité». Auparavant, tous ou presque voyaient une victoire tranquille. Il faut dire que l’Espagne gagnait ses matches avec minimum 20 points d’écarts.
La France vise maintenant les USA en finale
L’exploit de la France étant maintenant réalisé, les bleus visent désormais une place en finale contre l’ogre américain. Une victoire face à la Serbie en demi-finale leur garantirait au moins une médaille d’argent, et c’est tout le défi que Vincent Collet veut désormais imposer à ses joueurs. « Je savoure bien sûr mais on retombe vite car la règle qui veut qu’on ait du mal à battre deux fois une équipe dans un grand Championnat peut aussi s’appliquer à nous. Et on a battu la Serbie qu’on joue vendredi… »
«On a fait cet incroyable exploit mais il ne faut pas de relâchement.» Ce sera au moins aussi dur voire plus dur que contre l’Espagne. La Serbie est en train de monter. L’idée est de ne pas gâcher. On a fait cet incroyable exploit mais il ne faut pas de relâchement. Je ne rêve que d’une chose, c’est de jouer contre les Etats-Unis dimanche en finale» conclut-il.