Présidentielle 2017 : le prochain débat sans téléphone portable
Après la révélation d'un François Fillon particulièrement actif sur son téléphone durant le débat présidentiel de TF1, il vient d'être annoncé que le prochain débat prévu sur BFMTV et CNews interdira les portables.
Si Le Parisien n’avait pas fait cette révélation, les actions supposées de François Fillon sur son téléphone portable lors du débat présidentiel de TF1 seraient possiblement restées secrètes aux yeux du grand public. Il avait ainsi été dit que le candidat de la droite avait « passé le débat à envoyer et recevoir des SMS » à et de sa conseillère en communication Anne Méaux.
Quand bien même cette dernière a depuis démenti l’accusation auprès de Libération, tout comme François Fillon jeudi sur France 2, la suspicion demeure. Au point que les organisateurs du prochain débat sur BFMTV et CNews viennent d’annoncer que les téléphones portables seront proscrits le 4 avril prochain sur le plateau du second débat.
Second débat sans portable : Fillon sans fil(et) ?
La prestation de François Fillon devrait par conséquent être suivie avec davantage d’attention, ne serait-ce que pour le comparatif avec celle de lundi dernier. On apprend d’ailleurs que ce débat, piloté par Ruth Elkrief et Laurence Ferrari, ne permettra aux candidats à la présidentielle de s’exprimer que sur trois sujets : l’emploi, le modèle social français et la protection des Français. Une réduction qui apparaissait quasiment nécessaire pour que les discussions ne s’éternisent pas dans la nuit.
Environ 15 minutes de parole pour chaque candidat
Chacun des participants à ce second débat disposera d’une minute pour se présenter et de soixante autres secondes pour conclure son intervention totale, estimée à environ un quart d’heure. Nicolas Dupont-Aignan sera le premier à prendre la parole, et c’est à Marine Le Pen qu’il reviendra de conclure le débat.
Comme lors du précédent, les candidats auront droit à 1m30 par intervention, pendant laquelle leurs rivaux pourront les interpeller s’ils le désirent. L’émission est appelée à durer entre 3h15 et 3h30, soit un peu plus longtemps que le débat de TF1. Pour permettre néanmoins aux téléspectateurs de pouvoir éteindre leur téléviseur avant minuit, le débat de BFMTV/CNews débutera dès 20h40.