Adolescents français : ils sont plutôt optimistes
Une nouvelle étude française révèle que pour près de la moitié des adolescents sondés, la confiance ne l'avenir est bien présente.
Les résultats de cette enquête réalisée en 2013 et coordonnée par l’Inserm viennent d’être publiés. Intitulée « Portraits d’adolescents », l’étude prenait la forme d’auto-questionnaires remis à 15.235 jeunes de 13 à 18 ans. Il était question pour ces adolescents de renseigner les chercheurs sur plusieurs sujets les tenant à cœur.
On y apprend notamment que près d’un adolescent sur deux (48,4%) croit en l’avenir, avec un optimiste significativement plus marqué chez les garçons (58,6%) que chez les filles (38,9%). Autre élément décelé lors de cette enquête, une très grande majorités des sondés (88%) estime que leur valeur n’est pas tributaire du nombre d’objets possédés.
Ados de France : des limites parentales nécessaires
Et si les jeunes interrogés n’ont pas manifesté des relations compliquées avec leurs parents, ils sont cependant 72,8% à considérer que les adultes, dans leur globalité, s’inquiètent bien trop à leur sujet. Une majorité (74,9%) indique quant à elle la nécessité des limites imposées par les adultes, alors que plus d’un ado sur deux pense que ces barrières sont trop nombreuses à leur goût.
Dépression : un mal plus féminin ?
56% des jeunes sondés reconnaissent que l’adolescence est une période compliquée à vivre, avec de sombres pensées plus ou moins présentes dans leur esprit. Ils sont ainsi 38,9% à s’être déjà dit que « la vie ne valait pas la peine d’être vécue ». Toujours selon cette étude, la dépression cible à 16,8% les filles et à 7% les garçons.
Enfin, 7,8% des ados interrogés se sont livrés au moins une fois à une tentative de suicide. Pour les auteurs de l’enquête, il s’agit là de « chiffres alarmants, d’autant qu’une très grande majorité des adolescents (74,5% de filles et 57,6% de garçons), privilégient l’isolement ».