Pourquoi le hamburger s’appelle ainsi même sans jambon à l’intérieur ?

Photo d'illustration. Hamburger et frites, un classique du fast food. DesignOil / Pixabay
L'origine du nom "hamburger" commence à être de plus en plus connue, mais on peut encore s'y tromper. Non, le "ham" de cette appellation n'a rien à voir avec le jambon.
C’est une question qui perd un peu de son piquant une fois traduite. Pourquoi ainsi évoquer du jambon lorsqu’on parle de hamburger ? Tout simplement car “jambon” est la traduction française de “ham”, et inversement. On pourrait donc penser que le nom “hamburger” a une origine porcine. Le site Did you know? nous apprend cependant que non.
Hamburger : une origine remonte au début du XIXe siècle
Au début du XIXe siècle, dans les années 1800 donc et alors qu’il voyageait en Asie, un marchand allemand avait remarqué que les Tartares nomades avaient recours à une technique particulière pour attendrir leur viande. Ils la mettaient ainsi sous la selle de leur monture, et une fois celle-ci en mouvement, la viande finissait morcelée. Il ne suffisait plus qu’à la racler et à l’assaisonner pour la déguster.
Un rapport à une ville allemande et non au jambon
De retour au pays, le marchand a mis en pratique cette technique. Ce voyageur habitant la ville de Hambourg, on peut comprendre que la viande ainsi pilée et grillée ait commencé à être appelée “viande de Hambourg”.
Une apparente mention dans un restaurant new-yorkais en 1834
Par la suite, des immigrants allemands ont introduit la recette aux États-Unis. Sa première inscription au menu d’un restaurant pose encore débat, car s’il se dit que le “hamburger” serait apparu en 1834 à la carte du menu du restaurant Delmonico’s, à New York, aucune trace manuscrite ne permet d’en attester. C’est finalement cinquante ans plus tard, dans les colonnes du Boston Evening Journal, que l’on aurait parlé du “steak de Hambourg” sous forme écrite pour la première fois.