Pour réduire le risque d’usurpation, le Gouvernement propose un outil qui permet de mettre un filigrane sur n’importe quel document

Photo d'illustration. Un passeport. Pixabay
Désormais, vous pouvez afficher un filigrane sur les documents d'identité que vous envoyez par email afin de sécuriser vos pièces d’identité.
Carte d’identité, passeport, permis de conduire, vous avez aujourd’hui la possibilité d’apposer un filigrane sur votre document officiel et d’y ajouter un court texte comme par exemple “Permis de conduire pour la location de la voiture” lorsque vous le faite parvenir par mail. Cette mesure permet d’envoyer un document qui ne sera utilisé que pour un seul usage, celui indiqué sur le filigrane par vos soins.
2 500 personnes victimes chaque année en France d’’usurpation d’identité’
Tous les ans, environ 2 500 personnes sont victimes selon la Banque de France d’’usurpation d’identité’. Avec ce logo ou texte posé sur votre document officiel, une tierce personne ne pourra pas s’en servir. Mieux, transmis sous la forme PDF votre document est directement supprimé après son téléchargement ou après dix jours s’il n’y a pas eu de téléchargement.
Votre document envoyé en PDF va automatiquement s’auto-détruire après son téléchargement
N’oubliez jamais que, si la majorité des personnes à qui vous envoyez vos documents sont honnêtes, elles peuvent subir une cyberattaque (cela s’est déjà produit).
Connectez-vous sur filigrane.beta.gouv.fr
Voici comment mettre un filigrane sur vos documents : Connectez-vous sur filigrane.beta.gouv.fr, un site du service public ; c liquez sur “choisir des fichiers” pour sélectionner le document sur lequel vous souhaitez intéger un filigrane ; écrivez le filigrane que vous souhaitez afficher puis appuyez sur le bouton “Ajouter le filigrane” ; ensuite, cliquez sur “Télécharger le document filigrané” une fois le document généré par la plateforme filigrane.beta.gouv.fr.