Poudre aux yeux ? Le jour du Black Friday, 35% des articles étaient vendus plus chers que le mois précédent !
Une étude réalisée par l'association de consommateurs CLCV montre que le Black Friday reste une porte ouverte aux 'fausses promotions'.
Finalement, il se peut que le Black Friday ne soit pas une si bonne affaire que cela. L’enquête de l’association de consommateurs ‘CLCV’ tendrait à le prouver après avoir enquêté sur les offres proposées par 12 sites d’e-commerce à l’occasion de cette journée. Si les consommateurs apparaissent mieux protégés, les fausses promotions sont toujours présentes. Car les rabais miroités sont bien moins importants qu’annoncé. 35% des articles ont vu leur prix gonflé le mois précédent le Black Friday…
Des réductions moyennes de seulement 17 % par produit (pas de 70 à 80% comme souvent indiqué)
Des prix barrés gonflés. Malgré la nouvelle réglementation en vigueur venue mieux encadrer les offres promotionnelles, le Black Friday 2022 reste une journée en demi-teinte, annonce la CLCV.
La CLCV explique avoir comparé les prix de 13 produits (téléphone, enceinte Bluetooth, tablette, aspirateur, micro-onde, four, etc.) de 12 des plus grands sites d’e-commerce en France : Amazon, Cdiscount, Darty, Carrefour, E. Leclerc, Auchan, But, Conforama, Boulanger, Rue du commerce, Mano Mano et Electro dépôt.
Au total, les enquêteurs ont suivi l’évolution des prix de 232 produits au cours du mois précédant le Black Friday. Nous avons relevé les prix à 4 reprises au cours de ce mois et le jour J. Par conséquent notre panel de données n’est pas exhaustif mais permet de donner une tendance des prix.
Dans la majorité des produits, la CLCV a constaté que les distributeurs respectaient la nouvelle législation
Dans la majorité des produits étudiés, la CLCV a constaté que les distributeurs respectaient la nouvelle législation en vigueur ou bien que les produits n’étaient pas concernés par les offres du Black Friday.
En réalité, ce lave-linge a subi une augmentation de 7% en moins d’un mois !
L’association a par exemple constaté chez Auchan une augmentation du prix d’un IPad au cours du mois précédant le Black Friday de 12 %, 389€ fin octobre contre 399€ au Black Friday. Cette hausse montre que la promotion est en réalité inexistante. La réduction du prix de l’IPad de 40% est susceptible d’induire en erreur les consommateurs. Le lave-linge vendu par Rue du commerce était affiché à 491€ fin octobre, avant d’atteindre 531€ au 18 novembre. Le jour de Black Friday, le site a proposé son bien à 524€, en laissant croire à une promotion de 3%. En réalité, ce lave-linge a subi une augmentation de 7% en moins d’un mois.
Le Black Friday reste une porte ouverte aux arnaques
L’enseigne de grande distribution E. Leclerc a affiché un prix barré de 1625,93 € pour un iPhone, or d’après les relevés de prix de la CLCV, il n’a jamais excédé un prix de 1083,95 €. En cette journée de promotion qu’est Black Friday, le smartphone a vu son prix augmenter de plus de 20 % par rapport à fin octobre. 1083,95 € est le prix pratiqué par l’enseigne depuis le 17 novembre 2022.
L’enquêtrice de la CLCV, Mathilde Versmée, conclut en ces termes : « Le Black Friday reste une porte ouverte aux arnaques« .
- Des réductions moyennes de seulement 17 % par produit (pas de 70 à 80% comme souvent indiqué)
- Dans la majorité des produits, la CLCV a constaté que les distributeurs respectaient la nouvelle législation
- En réalité, ce lave-linge a subi une augmentation de 7% en moins d’un mois !
- Le Black Friday reste une porte ouverte aux arnaques