Polémique autour du jailbreak iOS7
Le jailbreak iOS7 est récemment sorti et une polémique au sujet d’une boutique d’applications pour les utilisateurs chinois a suivi.
Trois mois après la sortie officielle du nouvel OS d’Apple, une procédure de jailbreak iOS7 est arrivée. Dénommé evasi0n7, ce jailbreak est disponible sur le site evasi0n.com pour les iPhone, iPad ou iPod sous iOS, de la version 7.0 à la 7.0.4. Il est untethered, c’est-à-dire qu’il demeure utilisable même après reboot de la machine et son installation ne requiert que quelques minutes.
Une polémique autour d’un accord commercial chinois a accompagné ce jailbreak iOS7.
Ce n’est pas le jailbreak iOS7 en lui même qui fait polémique sur le net et les réseaux sociaux. C’est en revanche pour avoir établi un partenariat commercial avec l’app store chinois Taig (on parle d’une somme approchant le million de dollars) que la team Evad3rs est très critiquée. Ce partenariat implique qu’une application chinoise, dénommée Taichi, est livrée avec le logiciel de jailbreak pour tous les utilisateurs chinois, de la même manière que Cydia est livré avec le jailbreak ailleurs dans le monde. Trois groupes de hackers de haut niveau étaient en compétition pour délivrer en premier le jailbreak d’iOS7 et les trois parties étaient, semble-t-il, en relation avec des entreprises chinoises pour des partenariats. Le jailbreak devient donc une bataille entre Hackers à la recherche de partenariats juteux.