PODCAST. Le Flash : Moscou : la foudre à l’origine de l’accident d’avion, Français au Bénin : l’enlèvement se précise, Alerte enlèvement : L’enfant retrouvé
L'accident d'avion qui a causé la mort de 41 personnes à Moscou serait dû à la foudre, le corps retrouvé dans un parc du Bénin où 2 touristes français ont disparu est celui de leur guide, rapt : le garçonnet de 2 ans victime d’un rapt retrouvé sain et sauf. Écoutez...
Les infos
Après l’accident d’avion qui a causé la mort de 41 personnes dimanche soir à l’aéroport de Moscou, la foudre serait à l’origine de cette catastrophe, le pilote mettant en cause les conditions météorologiques difficiles dans la tragédie tout comme des passagers. Le pilote a précisé qu’à cause de la foudre le contact radio a été perdu l’obligeant à passer en régime de pilotage minimal c’est-à-dire sans ordinateur comme à l’ordinaire, mais de manière directe, a-t-il expliqué aux médias Russe. Toujours selon le commandant de bord, c’est à cause du violent atterrissage que l’appareil a pris feu. “La raison est sûrement la suivante : les réservoirs étaient pleins”, a-t-il indiqué. 37 personnes sur les 78 occupants de l’avion ont survécu.
Le corps retrouvé dans un parc national du Bénin, où deux touristes français ont disparu, est bien celui de leur guide, ont confirmé dimanche les gouvernements béninois et français, renforçant les craintes d’un enlèvement dans ce pays jusque-là épargné par l’insécurité en Afrique de l’Ouest. Selon une source gouvernementale béninoise interrogée par l’AFP, une grande incertitude règne toujours quant au sort des deux touristes français disparus depuis mercredi, “deux enseignants venus passer une dizaine de jours en vacances au Bénin”. L’homme retrouvé mort et dont le corps était très abîmé était un guide professionnel bien connu au Bénin. Notez que nombreux groupes djihadistes liés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique (EI) opèrent en Afrique de l’Ouest.
Un garçonnet de 2 ans, victime d’un rapt dimanche en plein centre de Marseille, dans le quartier de la Canebière, a été retrouvé sain et sauf dans un hôtel de Valence (Drôme) avec l’homme qui l’avait enlevé quelques heures plus tard. “C’est le veilleur de nuit de l’hôtel qui a vu l’alerte enlèvement à la télé et a appelé la police”, a expliqué le procureur de la République qui avait pris la décision, deux heures plus tôt environ, de diffuser une “alerte enlèvement” après la disparition de l’enfant avec un homme inconnu.
La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a affirmé hier qu’il n’y avait “pas d’entourloupe” dans la réforme des retraites, à quelques semaines de la présentation, en “juin”, des conclusions de la concertation menée par Jean-Paul Delevoye. Invitée dans l’émission ‘BFM Politique’ la ministre a assuré que le système sera “beaucoup plus équitable, beaucoup plus lisible” et qu’il “pérennisera notre système de retraite par répartition”.
En Bref
Les nouveaux billets de 100 et 200 euros entreront en circulation dès le 28 mai prochain. Ils viendront compléter la série appelée “Europe”. Leur taille diminuera pour égaler celle du billet de 50 euros.
Les experts de l’ONU sur la biodiversité dévoilent aujourd’hui une évaluation mondiale sans précédent des écosystèmes, qui devrait démontrer le besoin urgent d’un plan pour sauver la nature, poussée à la destruction par les hommes qu’elle fait vivre. Ce texte estime notamment que 75% de l’environnement terrestre et 40% de l’environnement marin présentent des “signes importants de dégradation”.
Les news Sport
Alors que la Roma s’intéresserait à José Mourinho, tout comme l’OL, le Celtic Glasgow lui aurait proposé un contrat pour reprendre son équipe, affirme le Daily Mail. Le champion d’Ecosse n’aurait pas megoté sur le salaire afin de rendre crédible cette offre mais si la perspective de remporter un titre de champion dans un nouveau pays est attirante, le manque de concurrence et la qualité de nouvelles propositions pourraient plaider contre cette offre.
Redescendu d’un étage pour retrouver de la confiance, Lucas Pouille a remporté hier sur terre battue le tournoi Challenger de Bordeaux, aux dépens du Suédois Mikael Ymer (6-3, 6-3). Le Nordiste peut reprendre sa marche en avant. Prochain arrêt pour Lucas Pouille le tournoi de Madrid, avec un 1er tour programmé contre le n°15 mondial, Borna Coric. Un joueur d’un tout autre calibre que ceux croisés cette semaine à Bordeaux.
Divertissement
L’ancien chroniqueur people d’M6 Magloire sera un tout nouveau ‘personnage-clé’ dans le jeu de France 2 “Fort Boyard”. En effet, il prendra les traits de “Magik” comme il l’a expliqué au Parisien : “Lorsque la production a pensé à moi pour incarner un personnage récurrent, cela a été une grande joie. C’est une véritable preuve de confiance ! “Magik”, c’est un bon génie. J’emmènerai les candidats dans l’épreuve du Fakir, dans laquelle ils devront marcher sur des clous et des verres (…) Et en plus, j’aurai même un tapis volant !“, a-t-il ajouté amusé à nos confrères…