Plusieurs aéroports perturbés par un bug informatique mondial
Le système de gestion des embarquements Altea, utilisé par 125 compagnies aériennes dans le monde, a rencontré des dysfonctionnements sur une grande partie de la journée.
Si vous avez pris l’avion aujourd’hui, vous avez peut-être remarqué qu’une certaine agitation régnait dans l’aéroport. En effet, plusieurs compagnies aériennes ont été touchées par un bug du logiciel d’enregistrement Altea.
Des milliers de passagers bloqués
L’information a été relayée par le site Internet Air Live, spécialiste du domaine du transport aérien. Ce matin, de nombreuses plaintes de passagers ont commencé à fleurir sur les réseaux sociaux. Ces derniers indiquaient être bloqués car leurs compagnies aériennes ne pouvaient pas les enregistrer.
Rapidement, la situation a empiré et de nombreux vols ont décollé en retard dans plusieurs grands aéroports internationaux. Ainsi, les aéroports de Londres Gatwick et d’Heathrow (Royaume-Uni), Reagan (Washington, Etats-Unis), Singapour, Zurich (Suisse), Melbourne (Australie), Johannesbourg (Afrique du Sud) ont été impactés. En France, l’aéroport Rossy-Charles de Gaulle a lui aussi connu des perturbations.
Situation revenue à la normale
Tous les aéroports n’ont pas été touchés de la même manière. Ainsi, si l’incident n’a duré que 15 minutes à Paris, à Londres-Gatwick en revanche, la panne a duré plus d’une heure et demi. La situation semble revenue à la normale dans tous les aéroports impactés, avec des retards variables dans les vols.
La société Amadeus, le GDS qui gère le logiciel Altea, a publié un communiqué pour expliquer la situation : « Amadeus confirme que dans la matinée, son système a connu des problèmes informatiques qui ont touchées certains de nos systèmes. En conséquences, certains clients ont rencontré des perturbations. Les équipes techniques d’Amadeus se sont immédiatement mobilisées pour identifier la cause du problème restaurer les services aussi vite que possible. Les services reviennent progressivement à la normale. »
Our systems are recovered and are now functioning normally. Full statement: https://t.co/EjQfgH4BzO
— Amadeus IT Group (@AmadeusITGroup) September 28, 2017
Pour le moment, les causes de cette panne ne sont pas encore connues, Amadeus évoquant simplement un « incident réseau ».
- Prix des péages : un opérateur offrira 20% de remise pour l’été
- Contrôle technique des deux-roues : ‘c’est un dossier vide et inapplicable dans l’immédiat’ pour la Fédération Française des Motards en Colère
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan