Le plus gros diamant brut du monde à trouvé preneur pour 53 millions de dollars
1.109 carats pour ce "caillou" découvert au Botswana en novembre 2015. C'est un joaillier britannique qui l'a acquis.
Sans être taillé ni poli, ce diamant brut a une taille équivalente à une balle de tennis. Avec 1.109 carats au compteur, il est depuis les 100 dernières années le plus gros découvert, mais aussi le plus important à être vendu aux enchères.
Un joaillier débourse l’équivalent de 45 millions d’euros
Ainsi, c’est le joaillier Laurence Graff qui a acheté ce diamant, qui appartenait jusqu’ici au groupe d’extraction de diamants Lucara. Dans un communiqué, le groupe Graff Diamonds précise : « Notre équipe d’artisans hautement qualifiés va s’appuyer sur de nombreuses années d’expérience en travaillant jour et nuit pour garantir que nous rendons justice à ce remarquable cadeau de Mère Nature ».
https://twitter.com/GraffDiamonds/status/912585859668561921
Il ne s’agissait pas de la première vente pour le diamant, déjà proposé au mois de juin de l’année dernière mais dont le prix de réserve n’avait pas été atteint.
Un diamant baptisé « Notre lumière »
Son nom ? « Lesedi la Rona », ou « Notre lumière » en tswana, la langue du Botswana. Ce pays est d’ailleurs parmi les pays produisant le plus de diamants, en compagnie de la Russie, de l’Australie ou encore de la République démocratique du Congo.
Quant au record historique du plus gros diamant au monde, il est encore à ce jour la propriété du Cullinan, découvert en 1905 en Afrique du Sud et dont les 3.016 carats avaient été taillés en 9 diamants pour les Joyaux de la Couronne britannique.