Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Gironde
  • Macron
  • Messi
  • PSG
  • Internet

Plan vélo : 200 millions pour les infrastructures et 50 millions d’euros pour le stationnement

Société > Transports
Par Lionel Durel,  publié le 28 septembre 2022 à 16h00.

Sur sa page web, le ministère de la transition écologique rappelle que la marche et le vélo sont des modes de déplacement peu onéreux, rapides, bénéfiques pour la santé et l’environnement. Pour booster son développement, Matignon l'a doté d'un budget pour 2023.

250 millions d’euros en 2023, voici le montant dédié au ‘Plan vélo’. Dans le détail, 200 millions d’euros iront aux infrastructures et 50 millions au stationnement. L’Insee dévoilait l’an passé que le potentiel de développement du vélo était considérable en France : 60 % des trajets domicile-travail de moins de 5 km sont effectués en voiture et 5% à vélo.

250 millions d’euros en 2023 alloué au Plan vélo

Pour développer les déplacements à vélo il est urgent et nécessaire d’améliorer la sécurité. Le ‘plan vélo’ prévoit le développement de zones de circulation apaisée, de double sens cyclables sur l’ensemble de la voirie urbaine en agglomération jusqu’à une vitesse maximale autorisée de 50 km/h, la réalisation de sas vélo aux feux et l’autorisation du port de dispositifs d’éclairage seront renforcés. Ce plan prévoit également d’aider les collectivités à financer des projets d’infrastructures cyclables sur leur territoire.

Aider les collectivités à financer des projets d’infrastructures cyclables

Pour la Fub (Fédération française des usagers de la bicyclette), ce Plan vélo de Matignon coche des cases intéressantes : “C’est un très bon premier pas, mais il faut voir la suite de la feuille de route financière“.

90% des communes françaises n’offrent pas les conditions pour passer au vélo

La Fédération lance au passage un message : 90% des communes françaises n’offrent pas les conditions pour passer au vélo sur les trajets courts et moyens. Sur franceinfo, le Président de la Fub ajoute : “Pour les déplacements longs, il faut pouvoir combiner facilement le vélo avec un car, avec le covoiturage, avec le train. C’est cela qui permettra, jusqu’à 7 ou 10 km avec un vélo à assistance électrique, de faire un trajet 100% vélo. Et au-delà, de le combiner avec un autre transport“.

[1/3]🥁 Nous l'avions annoncé, il arrive !
J-1️⃣0️⃣ avant le Véloversaire 🎁

🚲🚶🏻♿, amis des mobilités actives, amateurs d'air pur et d'une ville apaisée, nous avons le plaisir de vous inviter au week-end de célébration de nos 20 ans à #Perpignan le sam/dim 1-2 octobre 2022 🎉 pic.twitter.com/ceQeEhVDsw

— Vélo en Têt Perpignan (@VeloEnTet) September 20, 2022

Le Récap
  • 250 millions d’euros en 2023 alloué au Plan vélo
  • Aider les collectivités à financer des projets d’infrastructures cyclables
  • 90% des communes françaises n’offrent pas les conditions pour passer au vélo
En savoir plus
  • Conduire une voiture électrique sur l’autoroute ? Pour les Français, cette énergie n’est pas adaptée pour
  • A partir du 12 juin, vous pourrez obtenir un ‘prêt vélo à taux zéro’
  • Voie du périphérique réservée aux bus et au covoiturage : levée de boucliers face au projet d’Anne Hidalgo
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -