“Pif” ambitionne de revenir en kiosques, mais sans gadget traditionnel
Le célèbre magazine "Pif" souhaite revenir dans les kiosques à la fin de l'été, à la différence qu'il ne comportera plus de gadget traditionnel. Une campagne de financement participatif a été lancée pour assurer un matelas d'abonnés.
Pif n’en finit plus de partir pour revenir. Après être apparu en février 1969 sous le nom Pif Gadget, le magazine avait cessé une première fois sa parution en 1993, soit après 24 années de présence dans les kiosques. En 2004, il faisait son retour sous une nouvelle numérotation, avant de tirer une nouvelle fois sa révérence en 2009 avec la liquidation judiciaire de son éditeur.
En décembre 2015, nous rapportions la réapparition de Pif Gadget, renommé Super Pif parce qu’il fallait bien maintenir l’attractivité du chien après la suppression du gadget habituellement fourni avec chaque numéro. Il faut croire que cette énième aventure a elle aussi p dû prendre fin, puisque Pif vient d’annoncer son retour. Encore un.
Retour de “Pif” : le gadget sera le magazine
C’est sur le site de financement participatif KissKissBankBank que la nouvelle a été communiquée mardi (avec un montage épileptique en image d’accueil). Pif entend ainsi se “relancer” et ce “à la fin de l’été”. Les contributions sont ouvertes à partir de 5 euros, même si la page du projet, très fournie en informations, ne précise pas si le retour même de l’hebdomadaire dépend de la réussite de la campagne.
Les fonds amassés permettront en tout cas d’“assurer la pérennité de ce beau projet”. Quant à la disparition du gadget, elle n’est pas totale puisque, nous dit-on, “le gadget, c’est le magazine lui-même !! Avec la réalité augmentée, les activités manuelles, il intrigue les enfants”. Les nostalgiques de l’objet pourront toutefois espérer les 150.000 euros récoltés, une somme qui sera ainsi suffisante pour permettre la parution de deux hors-série par an avec un vrai gadget traditionnel à l’intérieur.
‘fait pas chaud
Il n’aura pas échappé aux regards attentifs que Pif et son camarade Hercule sont désormais habillés. Une modernité, bienvenue ou pas, qui sera accompagnée, au sein du magazine, de l’évocation de sujets d’actualité tels que YouTube et les jeux vidéo. Les mangas auront même droit à leur espace.
Sur les 50.000 euros souhaités, plus de 10.000 ont d’ores et déjà été collectés.