Pierre Menès fait son « mea culpa » après ses propos sur Élise Lucet
Moins de 24 heures après avoir tenu de durs propos sur Élise Lucet, en déclarant notamment se sentir honteux "de faire le même métier qu'elle", le chroniqueur et journaliste Pierre Menès a exprimé ses regrets quant à sa sortie largement discutée.
“Je ne suis pas un sniper ! Je dis aussi des choses gentilles, mais personne ne les retient (rires)“, avait déclaré en août dernier un Pierre Menès encore en convalescence auprès de TV Magazine. Le chroniqueur et journaliste sportif vient de donner l’occasion de constater sa capacité à exprimer du positif, et a fortiori de reconnaître ses propres excès.
Jeudi soir sur le plateau de TPMP, où la question qui se posait à ce moment-là était de savoir si oui ou non Élise Lucet était « la tête à claques du PAF« , Pierre Menès avait exprimé un avis au vitriol sur sa consœur : « Parfois, j’ai un peu honte de faire le même métier qu’elle ».
Élise Lucet, une journaliste « d’une agressivité incroyable » selon Pierre Ménès
Celui qui officie également le dimanche soir aux côtés d’Hervé Mathoux au Canal Football Club avait poursuivi en déclarant trouver Élise Lucet « d’une agressivité incroyable. J’ai déjà eu l’occasion de le dire ici. Son Cash Investigation sur le foot [était] lamentable. La manière qu’elle a eu d’invectiver le pape, j’ai trouvé ça très choquant. Le pipeau, c’est minable ».
Un certain nombre de réactions nt souhaité mettre l’accent sur la différence de traitement du journalisme entre Pierre Ménès et Élise Lucet. Martin Boudot, travaillant sur Cash Investigation, a été l’un de ceux à avoir affirmé sur Twitter que ces deux personnalités ne faisaient pas le même travail, en rappelant images à l’appui les différentes publicités tournées par le chroniqueur.
J’ai été trop loin, les dangers du direct, sur Elise Lucet. Je n’apprécie pas ses méthodes mais elle ne me fait pas honte non plus. Mea culpa
— Pierre Ménès (@PierreMenes) November 24, 2017
« Je n’apprécie pas ses méthodes mais elle ne me fait pas honte non plus »
Ses regrets ont-ils été nourris par une introspection initiée de son propre chef ou bien par la lecture de ces commentaires indignés, violents voire peut-être vrais dans le fond ? Toujours est-il que le lendemain midi, Pierre Ménès s’est emparé de sa plume électronique pour confier à ses abonnés Twitter et aux autres avoir été pris au piège par le monstre du « direct » :
« J’ai été trop loin, les dangers du direct, sur Elise Lucet. Je n’apprécie pas ses méthodes mais elle ne me fait pas honte non plus. Mea culpa ».
Affaire classée ?