Perte de poids : les édulcorants en remplacement du sucre sont-ils efficaces ? Réponse de l’OMS
Les édulcorants procurent la même sensation gustative de sucré que le saccharose, mais avec les calories en moins mais est-ce vraiment efficient ?
Le plus souvent utilisés par les industriels comme ‘argument marketing’, les édulcorants sont-ils efficace lorsqu’on envisage de perdre du poids ? Leur nom : stévia, Aspartame ou E951, Acésulfame K, saccharine, Sorbitol, Maltitol, Thaumatine ou encore Sucralose.
Les édulcorants ne permettent pas de perdre du poids
Dans sa dernière note, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) précise en direction des consommateurs : ‘les édulcorants ne permettent pas de perdre du poids, mais ils sont aussi potentiellement dangereux pour la santé’. L’institution ajoute qu’utilisés de manière prolongée ils peuvent avoir des effets indésirables potentiels tels qu’un risque accru de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de mortalité chez les adultes.
Des effets indésirables (diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires…)
Directeur de la nutrition et de la sécurité alimentaire de l’OMS, Francesco Branca est affirmatif ‘les édulcorants ne sont pas essentiels à l’alimentation et n’ont aucune valeur nutritionnelle. Les gens devraient réduire complètement le goût sucré de leur alimentation, dès le plus jeune âge, afin d’améliorer leur santé‘, préfère préconiser Francesco Branca.
Les consommateurs doivent prendre en compte d’autres façons de réduire leur consommation de sucre
« Les consommateurs doivent prendre en compte d’autres façons de réduire leur consommation de sucre, comme consommer des aliments avec du sucre naturel, par exemple les fruits ou alors des aliments et des boissons non-sucrés », recommande le Directeur de la nutrition et de la sécurité alimentaire de l’OMS.
L’Organisation mondiale de la santé précise qu’elle ne donne là que des ‘recommandations’ en raison de la diversité des participants aux études ayant servi de base à ses conclusions, ainsi qu’à la très grande complexité des habitudes de consommation des édulcorants sans sucre.