Permis de conduire : des Missions Locales accompagnées financièrement pour acquérir un simulateur de conduite

Apprentissage devant un simulateur de conduiteYoutube EDISER-ENPC
Permettre aux jeunes de mieux se préparer au permis de conduire et ainsi appréhender les dangers de la route, voici tout l'intérêt des simulateurs de conduite.
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) en partenariat avec la Délégation à la sécurité routière et l’UNML (Union nationale des Missions Locale) ont sélectionné 24 Missions Locales qui ont bénéficié d’un accompagnement financier à l’acquisition d’un ou plusieurs simulateurs de conduite et l’animation du dispositif sur deux années à hauteur de 20 000 euros maximum.
L’objectif est de préparer les jeunes au permis de conduire
Situées dans 24 territoires ruraux, ces Missions Locales ‘offrent un accompagnement personnalisé à environ 1 300 jeunes”, estime le ministère. Il ajoute qu’un simulateur permet aux jeunes de s’entraîner virtuellement à la conduite et ainsi d’augmenter la réussite au permis de conduire, tout en limitant les coûts.
S’entraîner virtuellement à la conduite
Les jeunes vivants en zone rurale ont des difficultés accrues d’accès à la mobilité et aux services, comme le démontrait le rapport du Conseil économique social et environnemental (CESE) en 2017.
La lutte contre ‘l’assignation à résidence’ explicitée dans ce même rapport, sous toutes ses formes est un des objectifs de l’agenda rural du gouvernement. L’accès facilité au permis de conduire fait l’objet de plusieurs mesures de cet agenda. L’une d’elles vise en particulier le développement de l’usage de simulateurs numériques d’apprentissage de la conduite.
En tant que service public territorial de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, les Missions Locales sont ainsi au cœur des politiques publiques liées à la mobilité des jeunes, notamment ceux vivant en zone rurale, dans la logique d’une approche globale de l’accompagnement.