Pas de réforme de la taxe de séjour avant 2015
Le relèvement de la taxe de séjour en hôtellerie ne sera pas une réforme prévue cette année, comme l'ont voté les députés cette nuit.
Cette nuit, les députés ont décidé que la réforme de la taxe de séjour ne sera pas pour cette année. L’Assemblée Nationale a décidé de renoncer au relèvement du plafond de la taxe de séjour à 8 euros, contre 1,50 euro actuellement, voté en première lecture.
Claude Bartolone, président de l’Assemblée Nationale, a suspendu les travaux à 2 heures, sans avoir achevé l’examen en nouvelle lecture du projet de loi de finances rectificative. Les élus devront en revanche se prononcer ce mercredi après-midi sur la hausse à deux euros de la taxe de séjour en Ile-de-France, qui rencontre aussi l’hostilité du gouvernement.
La taxe de séjour revalorisée à partir de 2015
Les propositions de réforme de la taxe de séjour avaient été adoptées le 25 juin à l’initiative de plusieurs députés socialistes, en particulier d’Ile-de-France, sans que le gouvernement ne s’y oppose. Elles avaient suscité la vive opposition du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en charge du tourisme, qui relayait les inquiétudes des professionnels du secteur.
Les hôteliers français vont donc pouvoir souffler, mais peut-être durant quelques mois seulement, car la réévaluation de la taxe de séjour reviendra au coeur du débat en 2015 : les élus, surtout ceux de Paris, y voient une manne financière non-négligeable.