Pas-de-Calais : un gendarme sauve un garçon de 5 ans de l’étouffement
Un garçon de 5 ans s'est étouffé avec un bouchon de compote ce vendredi et a été sauvé par un gendarme. Ce dernier a utilisé la méthode de Heimlich pour stopper l'étouffement du petit Faustin. Ses parents lui en sont reconnaissants.
On a frôlé le drame ce vendredi 7 juin à Aubigny-en-Artois, près d’Arras, dans le Pas-de-Calais. Alors qu’il s’étouffait, un petit garçon a été sauvé par un gendarme. Cette histoire qui finit bien a été rapportée par nos confrères de La Voix du Nord.
Un bouchon de compote
Alors qu’il sortait de l’école et sur la route du retour, à bord du véhicule de son père, le petit Faustin âgé de 5 ans s’est étouffé avec un bouchon de compote, aux alentours de 17 heures. Paniqué, Benjamin Delebecq, le père, est alors sorti de la voiture pour chercher de l’aide autour de lui. Pour ne pas arranger les choses, le petit Faustin était “coincé dans sa ceinture”, comme l’explique le père de famille dans un post publié sur Facebook. Par chance, au même moment, un gendarme qui se trouvait proche de là s’est dépêché de venir en aide au petit Faustin, en lui prodiguant les premiers soins. En utilisant la “méthode de Heimlich”, une technique de compression abdominale, il a alors réussi à faire évacuer le bouchon presque instantanément et a sauvé le petit garçon de l’étouffement.
Des parents reconnaissants
La maman du petit Faustin a sans doute eu la peur de sa vie. “Nous avons eu très peur, c’est une chance que la gendarmerie passait devant la maison au même moment”, a-t-elle affirmé au quotidien régional. Le papa et la maman le savent, ils doivent leur salut au Maréchal des logis-chef Legros, de la brigade d’Aubigny-en-Artois. Ces derniers ont d’ailleurs prévu de rencontrer le sauveur de leur fils. “Nous n’avions pas pu le remercier, car il est parti après l’intervention, nous n’avions même pas son nom !“, précise la maman. Elle a cependant pu retrouver sa trace dès le lendemain.
Toujours selon La Voix du Nord, l’enfant a quand même, par précaution, été emmené à l’hôpital pour des examens complémentaires. Même s’il se porte bien et qu’il a posé tout sourire avec son héros, comme en témoigne la photo postée par son papa sur le réseau social.
- Avec près de 700 morts par an, le gouvernement lance une campagne de prévention des accidents du travail graves et mortels
- Encore un accident dramatique au Luna Park du Cap d’Agde avec un forain happé par un manège
- 600 noyades en France, dont près d’un tiers mortelles, sont survenues depuis début juin