Paris : Stationnement résidentiel gratuit jeudi suite à un nouvel épisode de pollution
Suite à un nouveau pic de pollution, le stationnement résidentiel sera gratuit demain à Paris. D’autres mesures pourraient être prises en fonction de l’évolution de la situation.
La pollution aux particules fines est de retour à Paris. Un nouveau pic est attendu à partir de ce jeudi, poussant la ville de Paris à rendre le stationnement résidentiel gratuit dès demain.
Nouveau pic de pollution à Paris
Selon Airparif, l’association de surveillance de la qualité de l’air en région parisienne, « un nouvel épisode de pollution atmosphérique aux particules, entraînant le déclenchement de la procédure d’information du public ». Selon le compte Twitter de l’organisme, la pollution aux particules fines en Île-de-France sera estimée à 77 sur une échelle de 100 pour le 29 décembre. En conséquence, le stationnement résidentiel sera gratuit demain.
Attention, épisode de #pollution de l'air en Ile-de-France prévu pour le polluant PM10 demain! https://t.co/ZwIP0o76v0
— Airparif (@Airparif) December 28, 2016
Dans un communiqué, la ville de Paris indique qu’« En fonction de l’évolution de la situation dans les jours qui viennent, d’autres mesures complémentaires pourront être prises : gratuité d’Autolib’, de Velib’, etc. »
Les transports en commun plébiscité
Comme toujours, la ville de Paris exhorte les Parisiens à privilégier les transports en commun, le covoiturage ou l’utilisation de véhicules peu polluants. Des messages de prévention seront régulièrement diffusés pour rappeler ces bonnes règles.
En décembre 2016, le dispositif de circulation alternée avait été mis en place à deux reprises suite à des pics de pollution aux particules fines.