Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Jardin
  • Recette
  • Soins
  • Apple

Paris : une sexagénaire suspectée d’avoir séquestré 130 chats dans un appartement de 25 m²

Faits Divers > Paris > Chats
Par Gael Brulin,  publié le 8 septembre 2017 à 15h00.

Dimanche dans le XIV arrondissement de Paris, la police a découvert 130 chats retenus dans un appartement de 25m². Une femme de 60 ans a été placée en garde à vue.

C’est par l’alerte d’un riverain que les policiers du commissariat du XIVe arrondissement de Paris ont pu faire, dimanche, une choquante découverte. Au 3e étage d’un appartement situé dans le quartier Montparnasse, ils se sont ainsi trouvé nez-à-nez avec 130 chats, qu’une femme de 60 ans retenait apparemment dans son studio de 25 m².

D’après le riverain, la sexagénaire avait aussi violemment jeté un chaton de sa fenêtre, et ce à plusieurs reprises. Un animal ayant depuis dû être euthanasié en dépit des efforts des urgences vétérinaires pour le maintenir en vie. Citée par Le Parisien, une source proche de l’enquête rapporte que « quand les policiers sont entrés dans le studio, ils ont eu une vision saisissante. Des chats partout, cadavériques, sous-alimentés, ça sentait mauvais ! Comme déco, on avait un matelas effroyable de saleté, un frigo, deux litières pour 130 chats, des crottes partout et aucune nourriture. »

130 chats dans 25 m² : la Fondation 30 millions d’amis appelée sur place

La situation durait depuis longtemps selon un voisin. La locataire de l’appartement, qu’un témoin a décrit comme étant « pieds nus et en guenilles » lors de l’arrivée des forces de l’ordre, a été interpellée, conduite au commissariat et placée en garde à vue. Elle a ensuite été internée d’office en psychiatrie à l’hôpital Sainte-Anne. La prise en charge de ses chats ne s’est quant à elle pas faite sans mal.

Le lendemain de l’intervention, la Fondation 30 Millions d’amis a été appelée sur place pour récupérer les chats. Il aura nécessité du temps, de la patience et pas seulement pour saisir l’intégralité des bêtes présentes.

Les bénévoles ont passé quatre jours à saisir les bêtes

Arnauld Lhomme, enquêteur au sein de la fondation, explique ainsi qu’il n’avait « pas assez de cages » pour accomplir le travail en une seule fois. Jeudi, les bénévoles étaient encore sur les lieux : « Comme il y a un trou dans le plafond du studio, i[les chats] se baladaient sous le toit, dans les parties communes de l’immeuble ».

La Fondation 30 Millions d’amis recherche désormais des familles d’accueil pour ces chats, placés dans un refuge à Saint-Hilliers (en Seine-et-Marne) et également dans l’attente de soins : « On ne peut pas les mettre en observation. Il y en a trop. Beaucoup sont malades, avec plusieurs pathologies. Ils sont tous cadavériques ». Les personne intéressées sont invitées à contacter la fondation par téléphone au 01.64.00.15.45 ou sur la toile à l’adresse suivante : 30millionsdamis.fr.

Le Récap
  • 130 chats dans 25 m² : la Fondation 30 millions d’amis appelée sur place
  • Les bénévoles ont passé quatre jours à saisir les bêtes
En savoir plus
  • Air France quitte Orly pour concentrer ses activités à Paris-Charles de Gaulle
  • Colère agricole à Paris : les tracteurs défilent contre l’accord du Mercosur
  • Les meilleures entreprises de domiciliation à Paris 
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -